19.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Un conseil de wilaya sur les préparatifs du ramadhan à Béjaïa: 60 marchés de proximité pour garantir la disponibilité des produits

Un conseil de wilaya a été présidé en fin de semaine passée par le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche. La réunion a été consacrée aux différents aspects liés au mois sacré du ramadhan, notamment le suivi du processus d’approvisionnement des marchés en produits alimentaires, afin de contrecarrer la spéculation et mener à terme les diverses opérations de solidarité en direction des familles nécessiteuses.

Par Hocine Cherfa
La rencontre s’est tenue en présence du secrétaire général de la wilaya, des chefs de daïra et des directeurs exécutifs de wilaya. Outre les points cités, plusieurs dossiers ont également été abordés à l’occasion, dont la réunion présidée la veille par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, par visioconférence avec les walis, la question de la disponibilité des produits de large consommation. Selon le communiqué de la wilaya, «le wali, Kamel Eddine Karbouche, a donné des instructions fermes aux directeurs concernés, afin de mener les préparatifs nécessaires en vue de garantir la disponibilité des produits alimentaires de consommation courante et garantir l’organisation des marchés de proximité». A ce propos, il a été annoncé l’ouverture de 60 marchés de proximité sur tout le territoire de la wilaya. Des instructions ont été données afin d’augmenter «le quota de production de lait en sachet pasteurisé et garantir sa disponibilité au niveau du marché local, veiller sur l’hygiène publique et l’entretien de l’éclairage public», ajoute la même source. S’agissant des nécessiteux, il a été fait observer que «les aides ont été versées dans tous les comptes des familles démunies». Une cellule de crise a été installée afin de signaler d’éventuelles pénuries et prévenir les autorités afin de prendre les mesures appropriées en coordination avec les chefs de daïra. La directrice de la santé de wilaya a été chargée de tracer le programme des permanences durant le mois de ramadhan et le directeur des transports a, quant à lui, été invité à préparer un programme de transport adapté à ce mois sacré. A ce propos, les transporteurs sont autorisés à assurer le service après la rupture du jeûne sans les autorisations d’usage. Les directeurs de la culture et de la jeunesse et des sports ont été chargés de préparer un programme d’animation pour les soirées de ce mois sacré. Côté alimentation en eau potable, des instructions fermes ont été données afin de garantir la distribution équitable de l’eau potable au niveau de toutes les communes et quartiers de la ville de Béjaïa. Durant ce conseil de wilaya, le premier responsable de la wilaya a également abordé la préparation de la saison estivale 2023 et un rapport a été, à ce propos, exposé par le directeur du tourisme, alors qu’un plan portant différentes mesures de prévention et de lutte contre les feux de forêt a été présenté par les directeurs des forêts et de la Protection civile. D’autres dossiers ont été examiné durant ce conseil de wilaya, dont l’accompagnement et les mesures d’encouragement des investisseurs, notamment ceux du domaine de la construction et la réparation navale, la pêche et les ressources halieutiques ainsi que l’élevage de poisson.
H. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img