22.9 C
Alger
samedi 13 août 2022

Un «Big day» est prévu le 11 septembre: Vaccination massive pour un retour à la normale

L’Algérie a lancé, hier, une grande campagne de vaccination contre le Covid-19 à travers l’ensemble du pays, avec l’objectif de vacciner 70 % de la population avant la fin de l’année, pour parvenir à l’immunité collective et espérer un retour à la vie normale.

Par Louisa Ait Ramdane

L’opération qui se poursuivra jusqu’au 11 septembre 2021, baptisée «Big day», ambitionne de vacciner un grand nombre de citoyens, travailleurs et enseignants, pour assurer une rentrée sociale et scolaire en toute sécurité. Durant toute une semaine, les autorités sanitaires comptent vacciner partout avec l’ambition de toucher le maximum de personnes et l’objectif d’atteindre 70 % de la population, a indiqué le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, lors du lancement de cette grande campagne. Il a également indiqué que «la protection des enfants consiste à vacciner les adultes et vacciner le plus grand nombre possible de citoyens», précisant que le ministère espère, à travers le lancement de cette campagne de vaccination, obtenir l’immunité collective ou au moins une protection efficace contre le virus.
Pour atteindre cet objectif, le ministre de la Santé, qui a donné, hier, le coup d’envoi de cette campagne, a tenu à souligner que le grand rôle que vont jouer les secteurs ministériels, de la société civile et du partenaire social qui ont déjà contribué, chacun dans son domaine, à lutter contre la pandémie.
A l’occasion, Benbouzid a appelé les personnes âgées de plus de 18 ans à se faire vacciner au niveau des espaces mis à leur disposition à travers tout le pays, et où toutes les conditions nécessaires sont réunies, soulignant qu’il faudra réaliser des chiffres records de nombre de vaccinés d’ici la fin de l’année.
C’est ainsi que les services de santé, les hôpitaux, les cliniques privées et les pharmacies se chargeront de la vaccination. Des bus équipés de tous les moyens nécessaires et des ambulances sont envoyés dans toutes les wilayas ainsi que dans les zones isolées, les écoles, les villages, les nouveaux quartiers AADL et autres. Les équipes médicales travailleront par vacation 24h/24h y compris les week-ends. Les statistiques de vaccination seront communiquées en coordination avec les médias lors de cette journée qui sera largement médiatisée, a affirmé Benbouzid, souhaitant que l’Algérie enregistre un maximum de vaccinés ce qui permettra «à notre pays d’occuper une place honorable parmi les Etats qui nous ont précédé dans cette initiative».
Benbouzid a tenu, à l’occasion, à rendre hommage au personnel du secteur de la Santé qui a, dira-t-il, «relevé les défis et continue de lutter contre la pandémie, en dépit de toutes les difficultés que nous avons traversées durant la troisième vague de la pandémie».

Huit millions d’Algériens déjà vaccinés
À travers cette campagne nationale, l’Algérie tente de rattraper son grand retard dans la vaccination de la population. Huit millions d’Algériens ont déjà reçu leur première dose de vaccin anti-Covid-19 depuis le début de l’année, tandis que trois autres millions ont reçu les deux doses, a affirmé Djamel Fourar, à l’occasion du lancement de la campagne vaccinale. Les pouvoirs publics ont mis les bouchées doubles pour réussir cette opération d’envergure.
Le porte-parole du Comité scientifique chargé de suivi de la pandémie de Covid-19, Djamel Fourar, est revenu sur la vaccination des enfants. Beaucoup de spécialistes sont en faveur de la vaccination des enfants de moins de 12 ans, surtout que plusieurs pays européens tels que le France ont commencé récemment à l’adopter.
L’Algérie envisage également de vacciner cette catégorie qui est de plus en plus exposée au risque de contamination avec l’approche de la rentrée scolaire, notamment avec la propagation des nouveaux variants.
Dr Fourar a indiqué que cette question n’a pas été encore tranchée, expliquant que les autorités compétentes suivent ce qui est annoncé dans le monde afin de prendre la décision appropriée.

L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img