19.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Turquie: Acquitté mais empêché de rentrer en France, un mathématicien se dit «otage»

Arrêté et emprisonné en Turquie pour «terrorisme» puis acquitté, un mathématicien turc, enseignant dans une université française, est bloqué depuis près de deux ans dans ce pays où les autorités refusent de lui rendre son passeport. «Je suis l’otage de l’État turc», lâche Tuna Altinel, reconnu dans les milieux académiques pour ses travaux sur la logique mathématique et la théorie des groupes, lors d’un entretien à l’AFP qu’il reçoit à son domicile à Istanbul. Le cas de cet homme âgé de 55 ans au regard perçant est emblématique de la répression contre le monde académique et les milieux prokurdes qui s’est renforcée après une tentative de putsch contre le Président Recep Tayyip Erdogan en 2016. La mésaventure de M. Altinel intervient aussi dans un contexte de vives tensions entre Ankara et Paris, même si les deux membres de l’Otan s’efforcent depuis quelques semaines d’apaiser leurs relations.
Pour ce maître de conférences à l’Université Claude-Bernard à Lyon (centre-est de la France), où il vivait depuis 25 ans, le cauchemar a commencé en mai 2019. Alors qu’il se trouve en Turquie en vacances, il apprend qu’il ne peut pas quitter le territoire car il est accusé d’«appartenir à une organisation terroriste».
Incarcéré dans la foulée, il est jugé pour «propagande terroriste» pour avoir participé en France à la réunion d’une amicale kurde, lors de laquelle il a servi d’interprète. Libéré en juillet 2019, il est acquitté en janvier 2020. Alors qu’il pensait pouvoir rentrer à Lyon et «reprendre sa vie» après cet acquittement, M. Altinel se voit refuser la restitution de son passeport à plusieurs reprises, «sans aucune motivation».
Il finit par apprendre qu’une autre enquête, dont il ne sait rien, a été ouverte contre lui, et en déduit que le blocage est lié à celle-ci.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img