25.9 C
Alger
dimanche 1 août 2021

Tunisie: «Qalb Tounès» dénonce le maintien de Nabil Karoui en détention

Le bureau politique du parti tunisien «Qalb Tounès» a fermement dénoncé le maintien de son président Nabil Karoui en détention préventive «au-delà des délais légaux» et demandé sa libération immédiate, a rapporté, jeudi, l’agence TAP.

Par Moncef Gh.

«Il s’agit d’une infraction claire à la loi», considère le parti dans un communiqué, cité par la TAP et publié au terme de la réunion de son bureau politique mercredi. «Qalb Tounès» estime que l’affaire est «politique par excellence» et que «des parties connues sont derrière le maintien de Nabil Karoui en détention pour l’empêcher d’exercer son droit légitime sur la scène politique». Il se dit «déterminé» à «révéler au public toutes ces pratiques immorales et les manœuvres des groupes qui cherchent à écarter leurs adversaires et de prendre seuls le pouvoir en violant la Constitution et les lois du pays». Et appelle toutes les parties concernées, «en particulier le Conseil supérieur de la magistrature, les juges intègres, la ministre de la Justice par intérim et l’inspection générale du ministère de la Justice, à prendre les mesures nécessaires pour lever cette injustice sans délai».Le parti Qalb Tounès appelle également le président de la République, en tant que garant de la Constitution, ainsi que le président du Parlement, le chef du gouvernement, les députés, la société civile, les partis politiques, les organisations nationales, les associations de défense des droits de l’Homme et les personnalités nationales à «s’opposer à l’infraction de la loi et à défendre la liberté».
Le bureau politique de «Qalb Tounès» prévient qu’il prendra «toutes les mesures nécessaires pour faire appliquer la loi».
Il rappelle, dans ce sens, que «l’article 85 du code de procédure pénale énonce que la durée de la détention préventive est fixée à six mois, soit 180 jours, et ne peut être dépassée sauf en cas de prolongation effectuée dans les délais impartis».

1 397 nouvelles contaminations au Covid-19 et 53 décès en 24H
Le ministère tunisien de la Santé a signalé 1 397 nouveaux cas positifs de Covid-19 ainsi que 53 décès supplémentaires durant les dernières 24 heures.
Ainsi, la Tunisie totalise
320 250 cas confirmés depuis le déclenchement de la crise sanitaire, le 2 mars 2020, dont 12 451 décès causés par la pandémie.
Le nombre de guérisons s’élève à 299 331, alors que 2 006 patients sont toujours hospitalisés, dont 417 en soins intensifs et 120 sous respiration artificielle. Au 75e jour de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 en Tunisie, quelques 853 432 Tunisiens ont été vaccinés contre le nouveau coronavirus parmi un total de 1 977 978 inscrits sur la plateforme électronique Evax. Parmi les vaccinés, figurent 274 997 personnes ayant reçu leur deuxième dose de vaccin.
M. Gh.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img