19.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Tunisie : Ouverture d’une enquête après la présumée tentative d’assassinat de Kaies Saied

Le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme en Tunisie a décidé d’ouvrir une enquête sur les informations relayées récemment au sujet des tentatives d’assassinat «présumées» du Président tunisien, Kaies Saied, a souligné, vendredi, Mohsen Dali, porte-parole du tribunal de première instance de Tunis.

Par Moncef G.

Dans une déclaration à l’agence de presse tunisienne TAP, M. Dali a déclaré que «le ministère public près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme s’est saisi de la correspondance du ministère de la Justice à travers le procureur général près la cour d’appel de Tunis au sujet des informations relayées sur les tentatives présumées d’assassinat du chef de l’Etat».
Le président tunisien avait reçu, mardi dernier, au Palais de Carthage, d’anciens chefs du gouvernement avec lesquels il a discuté des moyens susceptibles de sortir le pays de la crise politique, économique et sociale qu’il traverse. Les causes ayant conduit à cette situation de crise ont également été évoquées.
Au cours de cette rencontre, il a dit regretter les agissements de certains qui «se proclament patriotes, ayant foi en la volonté du peuple, et qui se rendent secrètement à l’étranger pour trouver un moyen d’écarter le président de la République».

L’Ordre des ingénieurs annonce la fin de la grève ouverte
L’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) a annoncé, jeudi, l’arrêt de la grève ouverte menée par la profession et son intention de poursuivre le gouvernement tunisien en justice, pour «ne pas avoir appliqué l’accord du 16 février 2021 et pour traitement inégal et injuste des citoyens», rapporte l’agence de presse tunisienne TAP.
Le président du Conseil de l’Ordre, Kamal Sahnoun, a affirmé lors d’une conférence de presse, que «l’Ordre a décidé la suspension de sa grève ouverte, observée depuis trois mois, notant que cette suspension ne représentait pas une défaite pour les ingénieurs, mais elle a été dictée par le devoir national. Les ingénieurs sont appelés à reprendre leurs postes le lundi 21 juin 2021», ajoute la même source.
Sahnoun a ajouté que le président de la République, Kaies Saied, a été informé des graves répercussions de cette grève, appelant à l’impératif d’organiser une réunion du Conseil national de sécurité pour examiner la situation difficile des ingénieurs tunisiens.
En outre, des avocats ont été mandatés par l’OIT, pour porter plainte contre le gouvernement pour «non application de l’accord du 16 février 2021 et contre certains présidents-directeurs généraux et tous les responsables qui ont été impliqués, personnellement, dans le harcèlement des ingénieurs», note un communiqué diffusé à cette occasion.
Le gouvernement n’a pas donné satisfaction aux revendications des ingénieurs et n’a pas mis en application l’accord signé avec l’OIT, le 16 février 2121, «au contraire, il a fait recours à la réquisition, aux retenues arbitraires sur les salaires et au non paiement des salariés», selon l’OIT qui accuse le gouvernement de «négliger les retombées de la grève sur le pays aux niveaux économique, énergétique, environnemental ainsi que dans le domaine des eaux».
Le gouvernement a «ignoré la situation des ingénieurs dans 250 entreprises et établissements publics», d’après Sahnoun, cité par la TAP.

Des réseaux spécialisés dans la fraude au baccalauréat
Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, a dévoilé l’existence de réseaux, dans plusieurs régions, lesquels sont spécialisés dans la fraude durant les épreuves du Bac.
Dans une déclaration à Jawhara FM, Sellaouti a ajouté, lors de sa visite au centre d’examen consacré aux «enfants de la lune» au collège Attahadi à Monastir, la découverte de réseaux de fraude qui utilisent des moyens perfectionnés pour communiquer avec les candidats.
Sellaouti a déclaré que ce genre de pratique pourrait décrédibiliser les épreuves en Tunisie et expliqué l’importance de trouver des stratégies afin de contrer les fraudeurs.
M. G.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img