26.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

Tunisie : Les boulangers en grève

Une grève générale de trois jours est observée depuis jeudi par les boulangeries dans les différentes régions de la République tunisienne, a annoncé le président de la Chambre nationale des boulangers, Mohamed Bouanen, cité par l’agence TAP.

Par Moncef G.

D’après Bouanen, la décision de la grève vient en signe de protestation contre «les agissements» de l’autorité de tutelle qui refuse de répondre aux revendications des professionnels du secteur qui compte 3 500 boulangeries. Il a rappelé que les propriétaires de boulangeries revendiquent essentiellement le remboursement de leurs dus auprès de l’Etat, dont le montant est estimé à environ 50 000 dinars pour chaque boulangerie, et l’application de la loi organisant cette activité, afin de faire face aux personnes intruses à cette activité et qui exercent sans même posséder une carte professionnelle.

Kaïs Saïed en visite officielle à Rome
Le Président tunisien, Kais Saied, est arrivé mercredi à Rome, la capitale italienne, dans le cadre d’une visite officielle de deux jours, à l’invitation de son homologue italien Serjio Mattarella, rapporte l’agence de presse tunisienne TAP.
Accompagné par le ministre des Affaires Etrangères, Othman Jerandi, Saied a été reçu par le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, l’ambassadeur de Tunisie en Italie, Moez Sinaoui et une dizaine d’ambassadeurs arabes.
Lors de cette visite, Kaies Saied devrait rencontrer le président de la République italienne et le président du Conseil des ministres, Mario Draghi.
Cette visite vise à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines et à échanger les points de vue au sujet des questions régionales et internationales d’intérêt commun, selon la Présidence de la République.
En mai dernier, la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, avait effectué une visite de travail en Tunisie, en compagnie de la Commissaire européenne pour les affaires intérieures, Yilva Johansson, lors de laquelle elle a rencontré le Président Kais Saied et le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
Au cours de cette visite, la ministre italienne avait souligné l’engagement de son pays envers la Tunisie afin de relancer son économie après la pandémie de Covid-19 et de la soutenir en matière de développement régional et de création de postes d’emploi au profit des jeunes, afin d’endiguer la migration irrégulière.

2 379 nouvelles infections journalières de Covid-19 et 71 décès supplémentaires
Le ministère tunisien de la Santé a signalé 2 379 nouveaux cas positifs de Covid-19 suite à
7 450 tests de dépistage, au cours des dernières 24 heures.
Le ministère a fait état de 71 décès dus à cette maladie pour la même période, dans un communiqué publié jeudi en début de soirée. Ainsi, la Tunisie a totalisé 376 691 cas confirmés de nouveau coronavirus dont
13 792 décès et 328 637 guérisons depuis le 2 mars 2020. Actuellement, 2 613 patients atteints de Covid-19 sont toujours hospitalisés, dont 469 en soins intensifs et 124 placés sous respiration artificielle.
Au 96e jour de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 en Tunisie, le nombre de personnes vaccinées a atteint 1 459 780, sur un total de
2 489 064 inscrits sur la plateforme électronique Evax.

M. G.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img