20.9 C
Alger
jeudi 11 août 2022

Tunisie: Le président Saïed décide de maintenir la suspension du Parlement

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a décidé de maintenir la suspension de toutes les activités de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, parlement) ainsi que la levée de l’immunité parlementaire de tous les députés de l’ARP, a annoncé mercredi soir la présidence tunisienne.

Par Moncef D.

Selon un communiqué officiel de la présidence tunisienne, le chef de l’Etat a également décidé la suspension des primes et de tous les avantages accordés au président de l’ARP et chef du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, ainsi que la suspension des avantages accordés à tous les députés, au nombre de 217.
D’un autre côté, Saïed a décidé la suspension des activités de l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois.
«Le chef de l’Etat se chargera de l’élaboration et la préparation de projets d’amendements portant sur les réformes politiques nécessaires en coordination avec une commission, devant être désignée via un décret présidentiel», a indiqué le communiqué.

Vaccin anti-Covid-19 : Plus de 7 millions de personnes ont reçu au moins une dose
Pas moins de 7 297 861 personnes en Tunisie ont reçu soit une seule dose du vaccin anti-covid-19 (4 729 690) soit deux doses (2 568 171), depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccination en mars dernier jusqu’au 22 septembre en cours, selon le dernier bilan du ministère de la santé publié jeudi par l’agence de presse TAP.
Le nombre de personnes entièrement vaccinées a, ainsi, évolué à 3 324 088 dont 2 568 171 ont reçu deux doses, 337 513 ont pris une seule dose étant donné que le vaccin Johnson & Johnson ne nécessite pas de rappel et 418 404 ont déjà contracté la Covid-19 et n’ont besoin que d’une seule dose.
Le nombre d’inscrits sur la plateforme nationale de vaccination contre le coronavirus evax.tn s’est élevé, quant à lui, à 6 197 550 personnes.
Toutefois, des centaines de personnes demeurent réticents et refusent de se faire vacciner. En effet, d’après le ministère de la santé, sur 125 394 personnes convoquées le 22 septembre, seulement 47 551 ont été vaccinées. Pour la première dose, 55 998 personnes ont été convoquées mais seulement 15 944 ont été vaccinées. Pour la dose du rappel, 69 396 personnes ont été convoquées dont 31 607 ont été vaccinées.

Vaccination de 40 000 personnes dans les pharmacies privées
Le nombre des bénéficiaires de la vaccination gratuite dans les pharmacies privées, depuis le démarrage le 16 août dernier de la campagne de vaccination anti-covid-19, a atteint 40 000 personnes a indiqué le président du syndicat tunisien des propriétaires des pharmacies privées, Naoufel Amira, indiquant qu’une abstention de vaccination a été enregistrée chez les personnes âgées de 40 ans et plus.
«Les doses de vaccin sont administrées dans près de 650 officines privées réparties sur tout le territoire parmi un nombre total de 2 300 officines de jour et de nuit et cible la tranche d’âge de 40 ans et plus, avec l’utilisation du vaccin britannique Astrazeneca, a précisé Amira, citée par l’agence TAP.
Dont le ministère de la santé et des technologies de la communication.
«Les pharmacies privées ont également mis en place un système qui facilite l’approvisionnement en doses de vaccin, avec la coordination des fournisseurs et distributeurs de médicaments», a-t-il noté, faisant savoir que plusieurs difficultés ont été enregistrées au niveau de la sensibilisation des citoyens à l’importance de la vaccination.
Amira a souligné qu’une réunion a regroupé aujourd’hui des représentants du syndicat des pharmacies privées et des responsables du secteur de la santé avec le chargé de la gestion du ministère de la Santé Ali Mrabet, indiquant qu’une aide a été proposée par le syndicat des pharmacies privées au niveau des rappels du vaccin pour les catégories ayant reçu la première dose du vaccin Astrazeneca.
Au cours de cette réunion, le syndicat avait également proposé la vaccination d’autres tranches d’âges, qui selon Amira, a fait l’objet d’un accord de principe de la part du chargé de la gestion du ministère de la santé.

M. D.

Article récent

Le 11 Aout 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img