5.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Tunisie: Le pass sanitaire officiellement en vigueur

Le pass sanitaire est entré officiellement en vigueur sur tout le territoire de la Tunisie, a indiqué, vendredi, le ministère tunisien de la Santé.

Par Moncef Gh.

D’après la même source, ce pass sanitaire est à la portée de tous les Tunisiens entièrement vaccinés, âgés de plus de 18 ans, et sans le pass il seront empêchés d’accéder à certains espaces publics, notamment les établissements éducatifs et universitaires et les institutions de formation professionnelle.
Lors d’un point de presse, des hauts cadres du ministère tunisien de la Santé ont confirmé le début de négociations avancées avec l’Union européenne sur une éventuelle reconnaissance mutuelle des pass sanitaires tunisien et européen.

Trois décès supplémentaires et 88 nouvelles contaminations en 24H
Trois décès supplémentaires et 88 nouvelles contaminations par le coronavirus sur 3 574 analyses effectuées (soit un taux de positivité de 2,46 %) ont été recensés le 28 octobre 2021, a rapporté, vendredi soir, le ministère tunisien de la Santé.
Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans le pays, le ministère a fait savoir que le nombre de décès totalisés depuis l’apparition du virus en Tunisie en mars 2020, s’est élevé à 25 231 morts.
Le nombre total de guérisons a atteint 685 712 personnes, après le rétablissement de 78 malades le 28 octobre courant, lit-on de même source.
Avec 15 nouvelles admissions enregistrées le même jour, le nombre de personnes hospitalisées dans des établissements de santé des secteurs public et privé a atteint 377 malades, dont 91 se trouvent dans les services de soins intensifs et 28 sont placés sous respirateurs artificiels.
Par ailleurs, le ministère a précisé au sujet des chiffres liés aux décès que le nombre de morts publié quotidiennement représente le nombre de victimes signalé le même jour, celui des décès survenus au cours des dernières 24 heures et déclarés au cours de la même journée, et les décès non déclarés survenus les jours précédents.

Démantèlement d’une cellule terroriste appartenant à «Daech»
Une cellule appartenant à l’organisation terroriste «Daech», qui planifiait des attaques ciblant des sécuritaires et des militaires a été démantelée dans le gouvernorat de Tataouine en Tunisie, a annoncé, vendredi, le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, cité par l’agence de presse tunisienne TAP.
La cellule a été démantelée à la suite d’une action commune conduite par les unités relevant des directions de lutte contre le terrorisme, des renseignements et des investigations de la direction générale de la Garde nationale, selon le texte.
Les membres de la cellule (dont le nombre et la date de leur interpellation n’ont pas été précisés dans le communiqué) «planifiaient des attaques terroristes ciblant les unités sécuritaires et militaires dans la région à travers l’utilisation d’engins explosifs de fabrication artisanale», indique le communiqué. Le ministère de l’Intérieur ajoute que les membres de la cellule terroriste ont été interpellés «en un temps record».
Un engin explosif et du matériel servant à fabriquer des explosifs ainsi que des sommes d’argent collectées pour le financement des activités de la cellule, ont été saisis à cette occasion.
Le parquet près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis des mandats de dépôt contre les membres de la cellule, ajoute la même source.

M. Gh.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img