26.9 C
Alger
lundi 8 août 2022

Tunisie: La banque centrale prévoit un taux d’inflation de 5,6 % en 2021 et de 5,9 % en 2022

Le taux d’inflation s’établirait en moyennes annuelles à 5,6 % en 2021, à 5,9 % en 2022, avant de revenir à 5,2 % en 2023, a estimé, jeudi, la Banque centrale de Tunisie, dans sa note sur les évolutions économiques et monétaires et perspectives à moyen terme (août 2021).

Par Moncef G.

Par principale composante, l’inflation des produits administrés devrait continuer à se maintenir à des niveaux relativement élevés, avoisinant 5,4 % en moyenne, en 2021 et 2022, et 3,7 % en 2023, et ce, après 5,7 % en 2020. Ces perspectives résulteraient, essentiellement, d’après la BCT, de l’intensification des pressions suscitées par les principaux prix administrés sur l’horizon de prévision, dues, particulièrement, à l’envolée des prix internationaux des produits de base et de l’énergie et de l’absence d’un espace budgétaire permettant de limiter le degré de transmission vers les prix à la consommation.
Quant à l’inflation des produits alimentaires frais, les effets du stress hydrique prolongé et des restrictions sur l’irrigation, de la hausse des coûts des intrants et de production, et du renforcement de la demande, notamment celle du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en perspectives, maintiendraient des pressions à la hausse de l’inflation de l’ensemble des produits alimentaires frais.
En moyennes annuelles, les prévisions tablent sur un taux d’inflation des produits frais de 6,4 % en 2021, de 6 % en 2022 et de 5 % en 2023, après avoir enregistré 5,9 % en 2020.
La BCT a réitéré qu’elle demeurerait vigilante quant à l’évolution de l’inflation durant la période à venir. Elle a assuré qu’elle «ne ménagerait aucun effort pour éviter une dérive de l’inflation et pour assurer le retour de cette dernière à des niveaux soutenables, en usant de tous les instruments mis à sa disposition et ce, afin de préserver le pouvoir d’achat du consommateur et la confiance en la monnaie nationale».

Le 4 septembre, journée de vaccination intensive contre le Covid-19
Les autorités tunisiennes vont consacrer la journée d’aujourd’hui 4 septembre à la vaccination intensive contre le coronavirus (Covid-19), indique un communiqué de la Présidence tunisienne.
«Une journée de vaccination intensive, dédiée aux corps constitués et aux citoyens ayant reçu la première dose de vaccin le 8 août, sera organisée le samedi 4 septembre 2021», selon le communiqué publié mercredi à l’issue d’une rencontre entre le Président tunisien, Kaïs Saïed et le chargé de la direction du ministère de la Santé, Ali Mrabet.
Le Président tunisien a également été informé des préparatifs en cours, en prévision de la rentrée scolaire et universitaire et a souligné l’importance du certificat de vaccination contre le coronavirus, qui sera adopté à l’avenir, selon le même document.
Le chef de l’Etat tunisien a, en outre, appelé à la vigilance, face à la possibilité d’une résurgence de l’indicateur épidémiologique en Tunisie, au regard de l’émergence de nouvelles souches mutées dans le monde et ce, en continuant à fournir les doses de vaccins et les équipements nécessaires ainsi que la constitution d’un stock stratégique d’oxygène, d’après la même source.
Mercredi, le ministère tunisien de la Santé a annoncé avoir enregistré 2 134 nouvelles contaminations au Covid-19 sur un total de 13 691 tests de dépistage effectués le 30 août 2021, portant ainsi le bilan des infections à 666 168 cas, soit un taux de positivité de 15,59 %.
M. G.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img