26.9 C
Alger
jeudi 6 octobre 2022

Tunisie/Covid-19: 78 décès et 1 775 nouveaux cas en 24 heures

Le ministère tunisien de la Santé a enregistré, le 19 juin courant, 78 décès dus au coronavirus et 1 775 nouveaux cas, alors que le nombre de personnes guéries s’est élevé à 1 052.
Le département de la Santé a ajouté, dans un communiqué publié dimanche soir, que le taux de positivité des analyses s’est situé au niveau de 29,40 %, et ce,
l’issue des 6 037 tests de dépistage effectués le même jour.
Cela porte le bilan total de personnes contaminées à 382 950 et le nombre de victimes à 14 038, et ce, depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie.
Le nombre de guérisons s’est élevé à 332 962 personnes.
Le ministère a rappelé que 33 954 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus, depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccination jusqu’au samedi 19 juin 2021.

Confinement général d’une semaine dans le gouvernorat de Siliana
La commission régionale de prévention et de lutte contre les catastrophes et l’organisation des secours dans le gouvernorat de Siliana, en Tunisie, a annoncé au cours d’une réunion tenue dimanche au siège du gouvernorat, qu’«un confinement sanitaire général d’une semaine a été décrété à partir de dimanche dans ce gouvernorat», rapporte l’agence TAP.
Elle a précisé qu’un couvre-feu sera instauré de 20h à 5h du matin en raison de la gravité de la situation épidémique dans la région.
Le gouverneur de Siliana, Abderrazek Dekhil, a indiqué dans une déclaration à la TAP que «cette mesure ne sera pas appliquée pour les examens nationaux et les secteurs vitaux, ajoutant que les déplacements hors du gouvernorat seront interdits sauf pour nécessité, de même que les cérémonies et autres manifestations». «Les marchés publics, cafés, entreprises privées, bains maures et restaurants seront également fermés», a-t-il informé.
De son côté, le directeur général de la santé, Adel Haddadi, a fait savoir que le nombre des cas positifs s’élève à 538 pour 100 000 habitants, affirmant que la capacité d’accueil dans les services de réanimation et d’oxygène à l’hôpital régional de Siliana a atteint 100 % et 97 % dans les hôpitaux locaux.

Un candidat au baccalauréat testé positif au virus
Un candidat au baccalauréat de la délégation de Zarzis, en Tunisie, a été testé positif au nouveau coronavirus, et sera transféré au centre de confinement obligatoire de Mahdia afin de poursuivre ses épreuves, rapporte, dimanche, l’agence de presse, TAP.
Selon le directeur de la santé préventive de la direction régionale de la santé à Médenine, Zeid Anz, c’est le premier cas atteint de Covid-19 parmi les candidats au baccalauréat.
Selon M. Anz, le gouvernorat de Médenine n’est pas concerné par la décision du confinement général décidé la veille par le gouvernement.
Le nombre des cas positifs est de moins de 50 pour 100 000 habitants, a poursuivi la même source. «La situation n’est pas dangereuse, mais la vigilance s’impose avec l’impératif de s’inscrire sur la plateforme pour bénéficier du vaccin», a-t-il notamment souligné.
Vendredi, le directeur des examens au ministère de l’éducation, Omar Ouelbani, a fait savoir que les candidats au baccalauréat contaminés par le Covid-19, ayant achevé la période de confinement obligatoire au centre de confinement de Mahdia, seront transférés à partir de lundi à leurs domiciles pour passer les épreuves écrites dans leur lycée d’origine.
«Des candidats contaminés ont passé les épreuves écrites les deux premiers jours de l’examen au centre de confinement de Mahdia, alors qu’ils étaient à leur 7e ou 8e jour de confinement qui est de 10 jours», a-t-il expliqué.
Au total, 72 élèves contaminés ont passé les épreuves écrites de la première session du baccalauréat 2021 au centre de confinement sanitaire obligatoire de Mahdia, aménagé par le ministère de l’Education.
Lina H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img