25.9 C
Alger
vendredi 17 septembre 2021

Troisième vague de Covid-19 : Les artistes algériens s’impliquent dans la sensibilisation

Le rôle de l’artiste n’est pas seulement d’animer des soirées, jouer dans des films ou proposer des moments de détente. C’est ce que confirment les artistes algériens en cette période de pandémie où nombre d’entre eux se sont lancés dans des campagnes de sensibilisation ou des mouvements de solidarité.

Par Abla Selles

Il s’agit d’initiatives individuelles et d’autres encadrées pas des associations caritatives. Sur les réseaux sociaux, ils essayent, chacun à sa manière, d’apporter l’aide aux malades et à leurs familles.
Le chef d’orchestre Abdelhadi Boukoura consacre sa page Facebook depuis quelque temps à accompagner ses fans en ces moments difficiles. Il partage à chaque fois des interventions de médecins et des messages de spécialistes pour mieux expliquer les symptômes des cas confirmés et les démarches à prendre en cas de cas suspects. Abdelhadi Boukoura a partagé également une source fiable de bouteilles d’oxygène, très demandées en cette période de pandémie. L’interprète de musique andalouse Nisrine Ghenim a appelé les citoyens à ne pas rester chez eux seulement, mais «il faut aller se faire vacciner». Elle a tenu aussi à saluer les efforts des particuliers et citoyens de sa ville, Tlemcen, qui œuvrent à assurer l’oxygène aux malades du Covid-19.
La musicienne et chef d’orchestre Lila El Kebir utilise ces derniers temps sa page Facebook pour partager des informations sanitaires et donner des conseils afin d’éviter la contamination au Covid-19 qui enregistre un nombre record de contaminations. Elle s’est même engagée dans la transmission de messages d’appels d’aide lancés par les associations de santé.
Cette jeune artiste, qui a réussi à se faire un nom sur la scène nationale et devenir chef d’orchestre, lance aussi des messages d’encouragement et de compassion aux malades et à leur famille, écrivant : «Courage à tous ceux qui souffrent en ce moment, patients et proches». L’actrice Souhila Maalem, quant à elle, a partagé un message lancé par les étudiants et cadres algériens en France qui rassemblent des dons pour les envoyer aux services Covid-19 en Algérie. Pour cette jeune actrice, le rôle de l’artiste est très important dans la société et «il faut être solidaire pour affronter cette pandémie». C’est aussi le cas de la chanteuse Manel Gherbi qui propose des sources de bouteilles d’oxygène pour les malades du Covid-19. Sur son compte Instagram, l’artiste partage des contacts capables de servir les malades en cette matière nécessaire. Il y a aussi l’acteur Bachir Habchi qui appelle les gens à plus de prise de conscience et aller se faire vacciner afin de réduire les dégâts de cette pandémie. Pour convaincre ses fans, l’acteur partage une vidéo d’un médecin algérien qui revient sur l’état des lieux depuis quelques jours.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img