Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, hier, une réunion du gouvernement, consacrée à l’examen de dossiers liés aux secteurs du travail, l’agriculture, la santé, l’industrie, les transports, l’environnement, et l’économie de la connaissance et des start-up, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
Par Massi Salami
Dans le domaine du travail, le Gouvernement a examiné un avant-projet de loi modifiant et complétant les dispositions des articles 16 et 47 de la loi n° 83-12 du 02 juillet 1983 relative à la retraite, présenté par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Ce projet de texte intervient conformément aux instructions du président de la République données lors de la réunion du Conseil des ministres du 25 décembre 2022, visant l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités. Il vise à consacrer l’augmentation du seuil minimum du montant annuel de la pension de retraite de 75% à 100% du montant annuel du salaire national minimum garanti (SNMG) et à fixer le seuil minimum pour l’allocation de retraite annuelle à concurrence de 75% du SNMG.
Pour le secteur de l’Agriculture, il a été procédé à l’examen d’un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n° 01-114 du 7 mai 2001, portant recensement général de l’agriculture (RGA). Ce projet de décret exécutif vise à actualiser le dispositif réglementaire actuel en vue de tenir compte des nouvelles exigences en matière de production de statistiques agricoles exhaustives permettant de retracer la réalité de l’économie agricole, de fournir des indicateurs du développement durable nécessaires à l’élaboration des politiques publiques adéquates et ce, en ayant recours aux outils de la numérisation de la collecte et du traitement des données. Concernant le point lié au domaine de la santé, le ministre de tutelle a présenté deux projets de décrets exécutifs portant création de neuf structures de santé de proximité et création de quatre établissements hospitaliers spécialisés. Le premier projet de décret exécutif vise à compléter la liste des établissements, annexée au décret exécutif n 07-140 du 19 mai 2007 et ce, par la création de neuf structures de santé de proximité dans les wilayas de Chlef, Sétif, Oran, Illizi, Ghardaïa, Relizane et Touggourt. La création de ces établissements, est-il indiqué, s’inscrit dans le cadre du plan de développement du secteur de la santé et permettra la prise en charge sanitaire des populations des régions concernées. Elle contribuera également à faciliter l’accès aux soins et prestations sanitaires ainsi que l’allègement de la pression sur les autres établissements publics hospitaliers se trouvant au niveau de ces wilayas. Quant au deuxième projet de décret exécutif, il vise à compléter la liste des établissements hospitaliers spécialisés, annexée au décret exécutif n° 97-465 du 2 décembre 1997 et ce, par la création de quatre établissements hospitaliers spécialisés dans les wilayas d’Oran, Tamanrasset, Laghouat et Batna. La création de ces structures s’inscrit dans le cadre de la prise en charge des brûlés qui sont en nombre croissant ces dernières années à cause, notamment des catastrophes naturelles et rentre également dans le cadre de la mise en œuvre des plans nationaux pour la promotion de la santé mentale et la lutte anti cancer ainsi que pour la réalisation des programmes de prévention pour la prise en charge des femmes enceintes et des enfants.
Dans le domaine de l’industrie, le ministre a présenté une communication sur la stratégie nationale pour la relance des industries du textile et du cuir et ce, suite aux recommandations issues des assises nationales sur l’état et les perspectives de développement de ces industries, tenues les 30 et 31 janvier 2023. Concernant le secteur des transports, une communication a été présentée par le ministre relative au plan de restructuration des entreprises de transport maritime des voyageurs et de marchandises. Ce plan, est-il précisé, s’inscrit dans le cadre des orientations du Président de la République visant à donner un nouveau souffle à ce secteur stratégique, notamment en assurant des prestations de services de qualité conformes aux normes et standards internationaux. Dans le domaine de l’environnement, l’exécutif a entendu une communication de la ministre de tutelle sur l’organisation du recyclage et la valorisation des déchets en Algérie. Enfin, le ministre de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises a présenté une communication portant sur le projet de création des premiers centres de prototypage en Algérie. A cet effet, il a été souligné l’importance des centres de prototypages (Fab-lab) dans l’écosystème de l’innovation ainsi que leur rôle dans la prise en charge des besoins des porteurs de projets innovants durant les différentes étapes qui composent la réalisation d’un projet allant de l’exploration des idées jusqu’à la validation des concepts.
M. S.