10.9 C
Alger
dimanche 3 décembre 2023

Transport ferroviaire : Une reprise presque normale…

Le transport ferroviaire de personnes a repris hier, au grand soulagement des usagers qui attendaient cela depuis longtemps. La reprise s’est effectuée dans le respect strict des mesures de prévention, malgré quelques dépassements.

Par Thinhinene Khouchi

Hésitants pour la majorité, les usagers ne se sont pas bousculés devant le portail de la gare ferroviaire «Agha» au premier jour de la reprise du trafic ferroviaire. En effet, la reprise s’est faite dans le calme et le strict respect des mesures de prévention prises par la Société nationale des transports ferroviaires, malgré certains dépassements tels que le non-respect de la distanciation sociale que les agents tentaient à chaque fois de faire respecter. Selon une étudiante rencontrée à Alger-Centre et venant d’El Affroun : «Enfin ! Cela nous facilite vraiment la vie. Cela fait des semaines que je galère avec les taxis pour venir à Alger afin de récupérer des documents de l’ITFC et dès que les trains ont repris je n’ai pas pu attendre». Notre interlocutrice nous a confié que même si certains sont fidèles à leur «incivisme» en se bousculant et ne respectant pas le port du masque de prévention, des agents circulent à l’intérieur de la gare pour leur rappeler l’obligation d’appliquer et respecter ces mesures à l’intérieur de la gare. «Les hors-la-loi se font rapidement recadrer par les agents leur demandant de porter leurs bavettes», nous assure Basma. Une femme enceinte rencontrée devant la gare ferroviaire d’Alger-Centre nous a fait part de sa méfiance quant à la reprise des trains après plusieurs mois à l’arrêt. «Je suis venue demander les horaires de départ de mon train et voir si vraiment ils avaient repris», a-t-elle déclaré,
ajoutant : «Ils sont stricts quant à l’application des mesures de prévention contre le Covid-19, c’est une bonne chose et c’est rassurant». Il est à noter que, lors de son passage hier sur les ondes de la Radio nationale chaîne 1, le directeur des transports de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Samir Kamouri, a informé que les voyageurs peuvent réserver leurs tickets et payer en ligne pour éviter les rassemblements au niveau des guichets, assurant que «les trains inter-wilayas (de banlieue) et ceux de transport des étudiants ont repris aujourd’hui, tandis que les trains régionaux et les grandes lignes ça sera pour demain». Il a également indiqué que les abonnements des clients et étudiants, qui n’ont pas été utilisés en raison de l’interruption du transport ferroviaire généré par la pandémie de Covid-19, sont toujours valables. M. Kamouri a fait savoir que les places disponibles quotidiennement pour la banlieue d’Alger varient en 100 et 150. En ce qui concerne les nouvelles lignes, l’intervenant a indiqué qu’elles seront réceptionnées au mois de mars, à savoir M’sila-Boughezoul et Tissemssilt, ajoutant que la ligne Oran-Mostaganem sera réexploitée cette année avec une moyenne de quatre voyages par jour. M. Kamouri a indiqué que le réseau du transport ferroviaire en Algérie s’étend sur 4 000 km et relie 38 wilayas. Ces lignes ferroviaires atteindront les 12 000 km d’ici à 2030 et couvriront les villes du Sud, de l’Est et l’Ouest. Enfin, le directeur des transports a annoncé, lors de cet entretien, la réhabilitation de 200 trains usagés acquis en 1985. Cette opération a débuté en juin 2017 dans les ateliers de Hussein-Dey et Sidi Bel-Abbès, et plus de 60 % du parc a été réhabilité.
T. K.

Article récent

Le 03 Decembre 2023

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img