17.9 C
Alger
mardi 16 avril 2024

Tourisme: Sit-in des agences de voyages et promesses du ministère

Les responsables d’agences de voyages ont organisé, hier, un sit-in devant le ministère
du Tourisme, pour sensibiliser sur l’extrême gravité de leur situation financière et sociale
et revendiquer l’activation des mesures de soutien annoncées par le président
de la République.

Par Louisa Ait Ramdane
La pandémie de coronavirus a porté un coup fatal au tourisme et à l’activité des agences de voyages, en raison des mesures prises pour réduire la propagation du virus, notamment la suspension des liaisons aériennes. Depuis le mois de mars de l’année écoulée, les autorités ont décidé la fermeture et la suspension des dessertes aériennes et maritimes. Une situation qui a mis en grande difficulté les agences de voyages, contraintes d’annuler toutes réservations et dessertes. Après une année de crise, la filière des agences de voyages agonise. Toutes les agences ont vu leurs programmes touristiques annulés. La situation est loin d’être rassurante et des pertes financières énormes affectent ces opérateurs économiques.
Pour dénoncer la situation «catastrophique» et solliciter l’intervention du chef de l’Etat, les responsables des agences de voyages se sont organisés et sont montés au créneau. Ils étaient nombreux, hier, à observer un sit-in devant le ministère du Tourisme.
Lors du sit-in, les responsables d’agences de voyages ont indiqué être confrontés à la crise du coronavirus, à la pression des banques et que beaucoup d’entre eux sont menacés de fermer leurs agences et même de faillite en raison de la crise de l’activité touristique et des pressions financières. Plus de 20 000 travailleurs sont actuellement à l’arrêt forcé, indiquent-ils. Les responsables des agences de voyages, en plus de solliciter l’intervention rapide du Président Tebboune pour sauver ce secteur à l’«agonie» et à l’application des indemnisations qu’il a promis à cette filière, dénoncent les propos récents «irresponsables» du ministre du Tourisme. Les manifestants ont mis en avant des propositions, notamment un effacement des dettes, des prêts bancaires à des taux bonifiés, des exonérations fiscales et parafiscales afin d’aider ces agences de voyages qui doivent aussi faire face à des dépenses incompressibles à l’instar du loyer et des salaires des employés. Ils exigent également le règlement du «contentieux financier» avec la compagnie aérienne Air Algérie, une prime de 10 000 DA pour les travailleurs d’agences que la plupart d’entre eux n’ont pas perçue, une prime de 30 000 dinars pour les chefs d’entreprise que la plupart des agences «n’ont pas obtenue» à cause de la décision obligeant le responsable de l’agence à verser les cotisations à la Casnos pour l’année 2020. «Durant cette période de crise sanitaire, nous n’avons eu aucune activité», a souligné le responsable d’une agence de voyages. Les protestataires ont été reçus dans la matinée d’hier par le secrétaire général au ministère du Tourisme. L’occasion pour eux d’exposer leurs problèmes, leurs demandes urgentes, leurs propositions de solutions. Joint hier par téléphone, le responsable d’une agence du voyages a indiqué que la réunion a été «fructueuse» dans l’ensemble. Il a fait savoir que les responsables du secteur du Tourisme ont entendu leurs doléances et leur ont promis d’étudier leurs dossiers. «La tutelle a exigé du temps pour étudier nos demandes et trouver une solution à nos doléances légitimes», a-t-il précisé, ajoutant : «On ne va pas s’arrêter là si la tutelle ne daigne pas résoudre nos problèmes, notamment financiers».
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img