24.9 C
Alger
mercredi 5 octobre 2022

Tourisme des sites archéologiques à Oran: Création du service de visites touristiques audio

L’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés d’Oran a créé un nouveau service concernant les visites touristiques audio et via le téléphone mobile, dans le cadre de la promotion du tourisme des sites archéologiques, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette instance. Ce service consiste en l’utilisation de «scan code QR» pour profiter d’une visite touristique guidée, a indiqué à l’APS la responsable des sites archéologiques relevant de l’Office, Sanae Niar. Cette expérience, qui s’inscrit dans le cadre de l’exploitation des technologies modernes de communication, a permis de numériser des itinéraires touristiques au niveau du site archéologique «Palais du Bey», situé dans le quartier populaire «Sidi El-Houari», et d’offrir au visiteur une visite audio-guidée à l’aide de son téléphone portable connecté à Internet, a ajouté Sanae Niar.
Ce service, premier du genre dans la capitale de l’Ouest, permet au visiteur de passer d’agréables moments tout au long de ce site en écoutant des contenus traitant d’histoire en arabe, français et anglais.
Un code QR sera aussi saisi pour donner une traduction du contenu textuel porté par les panneaux de guidage du site archéologique «Palais du Bey» et «Rosa Alcazar» de l’arabe et du français vers l’anglais, selon la même responsable.
En préparation des Jeux méditerranéens qu’Oran accueillera en été 2022, l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés d’Oran travaille en coordination avec les directions du tourisme et de l’artisanat et de la culture et des arts pour développer un carte pour les circuits touristiques, a-t-on précisé.
Dans ce cadre, l’Office a proposé quatre parcours touristiques thématiques concernant les sites de l’ère ottomane, les vieilles mosquées, les portes historiques d’Oran, ainsi que les forts de la ville, sachant qu’il existe actuellement un circuit englobant plusieurs monuments archéologiques, dont le «Palais du Bey» et «Santa Cruz», a-t-on conclu.
L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img