21.9 C
Alger
dimanche 19 mai 2024

Touggourt: L’information de proximité, élément essentiel dans l’action de développement local

L’importance du rôle de l’information de proximité, en tant que partenaire essentiel dans la promotion du développement local, a été mise en exergue par les participants à une rencontre organisée, dimanche à Touggourt, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse.
S’exprimant lors de cette rencontre axée sur le thème «La presse et le développement local », Gaoui Bouhaniya, doyen de la faculté des sciences politiques à l’université Kasdi-Merbah de Ouargla, a estimé que «la presse constructive constitue un des importants piliers dans l’édification des sociétés développées», car permettant de répondre aux attentes du citoyen et contribuant à la promotion de la communication à l’échelle locale. Pour l’intervenant, «la presse doit miroiter la réalité de la société, transmettre la vérité au citoyen et constituer un solide trait d’union entre le citoyen et les pouvoirs publics pour concrétiser les objectifs du développement local». M. Bouhaniya a également évoqué l’importance des questions traitées par la presse locale, notamment à l’ère de l’apparition de la presse-citoyenne, mais aussi de sites et ondes véhiculant des fake-news, avant de mettre l’accent sur la nécessaire fédération des efforts entre les pouvoirs publics et le citoyen pour atteindre l’objectif de développement et transmettre l’information dans un cadre d’éthique et de responsabilité.
Redouane Chafou, de l’université d’El-Oued, a donné un aperçu sur la presse locale dans le Sud, dans la région d’Oued-Righ notamment, mettant en relief le rôle de la presse dans
l’épanouissement de l’opinion publique, son soutien au mouvement de la réforme nationale avant et après la guerre de Libération nationale et sa contribution dans le rayonnement de la question algérienne sur la scène internationale.
Selon l’intervenant, le paysage médiatique a permis l’émergence de grandes plumes journalistiques et littéraires qui ont contribué à travers l’histoire à façonner la presse et le travail radiophonique durant la guerre de Libération nationale, notamment à la suite de la création, dans les années 1950 à Touggourt, de radio El-Wahat (Oasis). Cette rencontre a été mise à profit pour honorer les représentants de la presse locale et le staff journalistique du quotidien arabophone «El-Kafila de Touggourt», dont le premier numéro vient de paraître pour enrichir le paysage médiatique de la région.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img