10.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Tomate à 180 DA, oignon à 200 DA, banane à 480 DA: Le ramadhan s’annonce par la flambée des prix

A deux semaines du ramadhan, les Algériens commencent déjà à souffrir de la flambée des prix des produits de première nécessité.

Par Meriem Benchaouia

Les citoyens assistent impuissants à la hausse des prix de certains produits alimentaires, notamment les fruits et légumes, les viandes rouge et blanche. Déjà en posture délicate à cause du pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser, le ramadhan s’annonce dur pour les bourses moyennes qui doivent d’ores et déjà se préparer à la couleur. Une simple virée aux marchés de la capitale nous place dans l’ascenseur impitoyable des produits alimentaires de base qui meublent les plats modestes de ce mois sacré. Comme à l’accoutumée, les commerçants, sans aucun scrupule, restent les seuls maîtres de la situation et profitent de la forte demande pour gonfler les prix de certains produits de première nécessité, tels que les légumes, les fruits, la viande et le poisson… En dépit d’une large disponibilité des produits de saison, des commerçants sans vergogne, cédant à l’appât du gain, justifient cette flambée par le déséquilibre existant entre l’offre et la demande. «Les prix sont élevés. Tout a augmenté même les fruits et légumes de saison. J’ai acheté pour 1 000 DA et mon couffin n’est pas plein», nous confie une dame, rencontrée au marché Ali-Melah. Le prix de la courgette varie entre 150 et 170 DA, voire même un peu plus. Il en est de même pour la carotte, dont le prix oscille entre 80 et 90 DA. Cette hausse ne passe pas inaperçue, d‘autant que d’autres produits de première nécessité ne sont pas en reste. Il en est ainsi de la tomate, dont le prix a connu une hausse qui tourne autour de 50 DA, selon un commerçant et 80 DA selon un consommateur. Cela dit, le prix de la tomate varie entre 160 et 180 DA. L’oignon est à 200 DA. Le prix de la laitue a également sensiblement augmenté, puisque le kilogramme de ce produit prisé oscille entre 200 et 220 DA. La pomme de terre est cédée à 80 DA/kg. Le prix des haricots balance entre 350 et 450DA/kg, les poivrons entre 140 et 160 DA, les piments sont à 200 DA, les navets à 80 DA et les petits pois à 300 DA. Sans oublier le citron dont le prix varie entre 300 et 400 DA le kg. Côté fruits, les pommes coûtent entre 400 et 600 DA/kg, selon la qualité. La banane est affichée entre 480 et 500 DA/kg et les oranges entre 200 et 250 DA. Idem pour les viandes, notamment la viande rouge, dont la flambée reste chronique. Son prix varie entre
2 200 et 2 500 DA/kg. Pour la volaille, les prix ont tout simplement doublé, atteignant les 400 DA/kg. On note également une hausse du prix des œufs. Le plateau d’œufs était affiché à 500 DA et est actuellement annoncé à 600 DA, soit 20/DA l’unité. Il est clair que ces prix ne sont pas à la portée des modestes bourses. «Je ne comprends pas pourquoi cette hausse des prix, alors que ces produits sont de saison pour la plupart», note un homme d‘un certain âge. C‘est dire que garnir une table de ramadhan n‘est pas du tout évident, car il vous faut aussi de la viande pour la chorba ou pour les autres plats. Sur ce plan, c‘est plus compliqué encore, et ce, eu égard aux prix en vigueur. «C‘est la même rengaine chaque année», estime un quadragénaire qui ne garde pas moins l‘espoir, à l‘instar sans doute de tous les Algériens, que les prix connaîtront, pendant ce mois sacré, un fléchissement.
M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img