26.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Tlemcen: Sortie de la première promotion à l’Ecole nationale des ingénieurs de la ville

La cérémonie de sortie de la première promotion de l’Ecole nationale des ingénieurs de la ville (ENIV) «Abdelmadjid-Meziane» de Tlemcen a été présidée, mardi, au siège de l’école située au pôle universitaire de la commune de Chetouane, par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Elaïdi Sofiane Chakib, en présence des autorités de la wilaya. Cette promotion, baptisée «Défi vert», comprend 276 sortants au grade d’inspecteur principal de l’administration territoriale en hygiène publique, environnement et d’ingénieur d’Etat de l’administration territoriale en gestion technique et urbaine qui seront recrutés directement dans le secteur des collectivités locales et des administrations publiques en tant qu’inspecteurs principaux et ingénieurs d’Etat, a indiqué le directeur de l’ENIV, Youcef Lakhdar Hamina. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a souligné, dans une allocution pour la circonstance, que la dénomination de cette première promotion Défi vert «renseigne sur les défis que nous devons relever aujourd’hui pour assurer un développement durable préservant un environnement sain pour les générations futures».
Il a affirmé, au passage, que l’Ecole «a un rôle important en matière de formation pour réaliser le développement durable, ami de l’environnement», rappelant que «de grands pas ont été réalisés par l’Algérie en matière de développement», notamment des ressources humaines, «pour être au diapason des grandes mutations qui s’imposent à l’Algérie nouvelle et relever le défi environnemental et de développement durable».
M. Elaïdi a déclaré que «les défis, ceux d’une stratégie globale de modernisation de l’administration et d’amélioration du service public, ne seront relevés que si l’on investit dans l’élément humain par la formation comme un axe fondamental».
Il a fait savoir que son département ministériel veille à renforcer l’administration publique par des compétences capables de relever les défis dans les différents domaines en lien avec la gestion moderne des villes et l’aménagement urbain.La création de l’Ecole des ingénieurs de la ville de Tlemcen se veut, a souligné M. Elaïdi, «une contribution importante dans la réalisation des objectifs à travers une formation spécialisée qui englobe les domaines de la gestion urbaine et environnementale moderne et le renforcement des collectivités locales par des cadres capables d’élaborer des stratégies et des plans d’action suivant une approche méthodologique en matière de gestion urbaine et environnementale, de même que l’accompagnement des collectivités locales en matière de recherche de solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les villes et les villages dans la gestion des déchets, la prévention contre les risques et le transport».
Le même responsable a appelé les cadres de l’Ecole à redoubler d’efforts pour faire connaître l’Ecole et ses capacités de formation, notamment en direction des collectivités locales, affirmant aux diplômés sortants l’accompagnement et le soutien.
Les diplômés ont suivi une formation de deux années et bénéficié d’un stage pratique comportant plusieurs modules ayant trait au droit administratif et financier, aux langues, à la règlementation urbaine et environnementale, à la gestion des eaux et à la santé publique.
L’Ecole nationale des ingénieurs de la ville, qui a ouvert ses portes en 2018 sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, assure une formation dans les spécialités d’ingénieur d’Etat de l’administration territoriale en matière de gestion technique et urbaine et d’inspecteur de l’administration territoriale de l’hygiène publique et environnemental, encadrée par des enseignants universitaires et des cadres administratifs.
L’ENIV compte accueillir, en deuxième promotion, 3 120 étudiants (es) de différentes wilayas du pays qui ont été admis au concours d’accès, a-t-on annoncé.
Maya H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img