13.9 C
Alger
mercredi 28 septembre 2022

Tlemcen: Raccordement de 250 exploitations agricoles à l’électricité fin mars dernier

Pas moins de 253 exploitations agricoles de la wilaya de Tlemcen ont bénéficié récemment d’une opération de raccordement au réseau de l’énergie électrique, a-t-on appris d’un communiqué de la Société de distribution de l’électricité et du gaz à Tlemcen.

Par Samy Y.

La même source a précisé qu’en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et pour matérialiser les programmes tracés par le ministère de l’Agriculture, et du Développement rural pour le raccordement des exploitations agricoles à l’électricité, «ces exploitations agricoles, dont l’étude de dossiers de leurs propriétaires a été achevée, ont été raccordées entre le 15 et le 21 mars dernier». Cette opération a été dotée d’une enveloppe financière de «plus de 248 millions DA pour la réalisation de 75 kilomètres du réseau de moyenne tension et de 108 km du réseau de baisse tension», a-t-on fait savoir. Sur le même chapitre, «100 transformateurs électriques ont été installés pour raccorder ces exploitations agricoles à l’énergie électrique à travers 19 daïras, à l’instar de Bab El Assa, Beni Boussaïd, Ghazaouet, Ouled Mimoun, Sebdou, Maghnia», selon la même source. L’opération de raccordement de ces exploitations agricoles se poursuit, par étapes, de concert avec la Direction des services agricoles, après introduction des demandes des agriculteurs et ce, pour permettre aux services de la Sonelgaz d’effectuer des sorties sur le terrain pour pouvoir établir les devis. A rappeler que l’électrification rurale est destinée aux agriculteurs qui expriment leur intérêt pour le forage de puits et l’élevage de vaches laitières et de poules pondeuses.
Cette opération contribue à «fixer (stabiliser) les agriculteurs sur leurs terres, leur permettre aussi de concrétiser des projets d’extension des terres agricoles irriguées, de diversifier les produits agricoles, d’augmenter la production de lait et des œufs et de créer des emplois, notamment au niveau des zones agricoles frontalières», a-t-on souligné.

S. Y.

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img