10.9 C
Alger
samedi 26 novembre 2022

Tlemcen: Lancement de la campagne de moisson du colza

La campagne de moisson du colza oléagineux a été lancée lundi à Tlemcen, dans le cadre d’une deuxième expérience de cette culture dans la wilaya, a-t-on appris auprès de la Direction des services agricoles.

Par Ali O.

Le chef de bureau organisation de la production et appui technique à la DSA, Kamel Othmani, a indiqué à l’APS qu’il est attendu, au titre de cette campagne qui se poursuivra plusieurs jours durant, une augmentation de la production par rapport à l’année dernière où 306 quintaux ont été récoltés avec un rendement de 13 qx à l’hectare au niveau de la ferme pilote «Hamadouche» dans la commune de Chetouane, dans le cadre d’une première expérience dans la wilaya. L’augmentation attendue est favorisée par l’extension de la superficie de plantation du colza qui est passée de 76 ha l’an dernier à 185 ha cette année, a souligné le même responsable, rappelant que le programme de production du colza s’inscrit dans le cadre de la feuille de route élaborée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour la période allant de 2020-2024, à l’effet d’assurer une disponibilité de la matière première pour l’industrie de transformation.
Les campagnes de sensibilisation et de vulgarisation, effectuées par la DSA en coordination avec différents partenaires dans le cadre de la diversification agricoles, ont contribué à l’orientation vers les cultures de transformation qui peuvent apporter un plus à l’économie nationale, selon le même source, qui a fait savoir qu’il est prévu d’orienter le produit vers les usines privées pour transformer ce type oléagineux au niveau de différentes wilayas du pays. M. Othmani a souligné que tous les moyens ont été mis à la disposition des agriculteurs pour la réussite de cette deuxième expérience, relevant que 25 qx de semences sont fournis par la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Tlemcen, en plus de la sensibilisation sur la possibilité de bénéficier du crédit «Rfig» pour l’acquisition de semences et d’engrais et sur l’accompagnement des agriculteurs, notamment pour la culture du colza. Cette opération vise à développer les cultures de transformation et la trituration des huiles végétales naturelles et la transformation des résidus restants en aliment pour bétail et des abeilles durant la période de floraison, a-t-on indiqué.
A. O.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img