15.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

Tlemcen/A partir du 26 avril: 4e édition des Nuits de la calligraphie et du manuscrit

La quatrième édition des Nuits de la calligraphie et du manuscrit est prévue du 26 avril au 6 mai prochains à Tlemcen, à l’occasion de la célébration du Mois du patrimoine, a-t-on appris, jeudi, auprès du Musée public national de la calligraphie islamique de la wilaya, établissement culturel organisateur de l’évènement.
Trois conférences seront animées au niveau du musée, lors de la première nuit, portant sur «L’histoire de la khizana El Kacimia de la zaouia d’El-Hamel et son répertoire de manuscrits», présentée par Fouad El Kacimi, chargé de la «khizana El Kacimia» de la zaouia en question, basée à Boussaâda, dans la wilaya de M’sila, a indiqué la conservatrice du patrimoine, Nadjet Nacer.
La seconde conférence portera sur «La réalité du manuscrit en Algérie en milieu urbain et dans les ksour sahraouis». Elle sera animée par l’académicien de
l’université de Tlemcen Negadi Sidi Mohamed.
La troisième communication abordera «L’esthétique de la calligraphie du naskh dans le livre saint du Coran», animée par
l’académicien et calligraphe Behiri Mohamed de Tlemcen.
Un atelier sur la calligraphie arabe sera encadré par le calligraphe Youbi Abdelkrim de Tlemcen.
Lors de la seconde nuit de cette manifestation, des interventions de spécialistes sur des thèmes relatifs à la calligraphie arabe sont programmées et porteront sur l’utilisation de la calligraphie arabe dans l’écriture du manuscrit.
Cette manifestation permettra au public intéressé par la calligraphie arabe de découvrir l’utilisation de la lettre arabe dans différents domaines comme la poésie, l’écriture du manuscrit et l’importance d’apporter une esthétique à l’écriture arabe dans les différents domaines d’utilisation, a-t-on indiqué.
Racim C.

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img