21.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Tizi Ouzou: Un nouveau circuit de randonnées dans le Djurdjura inauguré à Bounouh

L’Association culturelle «ilmezyen n Bunuh» (Les jeunes de Bounouh), en collaboration
avec l’Association culturelle «Izuran Dwakal» (Les racines et la terre), ont organisé, jeudi, la 1re édition de la randonnée pédestre au niveau de la commune de Bounouh (50 km au sud de Tizi Ouzou), sur l’itinéraire Tizi Medden-Rmila-Tizi Oujaavouv.

Par Hamid Messir

Des membres de l’association ainsi qu’une dizaine d’amoureux des sports de montagne ont pris part à cette randonnée sur pas moins d’une dizaine de kilomètres, depuis le village Tizi Medden, dont une bonne partie de l’itinéraire se trouve sur une piste agricole. Le reste du circuit de la randonnée, se composant essentiellement de sentiers battus
d’animaux domestiques à partir de l’ancien village de Hellouane en ruine, témoignent toujours de la présence humaine sur cette colline culminant à près de 1 000 mètres d’altitude, surplombant toute la région d’Ath Smail (Boghni et Bounouh) et de Haizer (wilaya de Bouira). Le village daterait des années 1 500 à 1 600. Auparavant, les randonneurs ont eu à découvrir la source d’eau non loin de Rmila. Un point d’eau utilisé par les bergers pour faire boire leurs animaux, d’autant plus qu’un bassin de réserve d’eau a été aménagé au niveau de cette source qui alimente aussi des populations de la région. Ce n’est qu’au bout de plus de 4 heures de marche, alternées de pauses, que les randonneurs ont atteint le point d’arrivée de la randonnée, Tizi Oujaavouv, culminant à 1 200 mètres d’altitude, proposée à être intégrée dans la liste des randonnées de la Kabylie.
Le site boisé de Tizi Oujaavouv s’étend sur une superficie de plus de 100 hectares. Depuis ce plateau de sapins, on peut admirer une grande partie de la Kabylie, notamment la vallée de Taghzout (Bouira), Boghni, Draâ El-Mizan et bien d’autres régions lointaines. Les initiateurs de la randonnée auxquels s’est joint le guide de montagne de la région de Boghni, Abdelkader Hamzaoui, n’ont pas caché leur satisfaction quant à la réussite de leur action afin que ce circuit fasse partie de la liste officielle des randonnées de la wilaya de Tizi Ouzou.
L’invitation est désormais lancée aux amoureux de la montagne pour découvrir les paysages paradisiaques de cette région.

H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img