16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Tizi Ouzou: Simulation de plan ORSEC en situation d’incendies de grande ampleur

La simulation a permis la prise de contact entre les différents intervenants dans le plan ORSEC et de tester la capacité de leur mobilisation qui feront une économie de temps précieux pendant l’intervention en situation réelle.

Par Hamid Messir

A l’effet de tester ses capacités à intervenir en cas d’incendies de grande ampleur, la Direction de la Protection civile de Tizi Ouzou a organisé, hier, un exercice de simulation de déclenchement du plan ORSEC.
La manœuvre a consisté en la déclaration de plus d’une centaine d’incendies de forêt jusqu’à causer des pertes humaines et matérielles à travers plusieurs localités de la wilaya, dont le village Boumhala relevant de la commune de Sidi Naamane (14 km au nord-ouest de Tizi Ouzou). L’exercice a débuté au siège de la wilaya, où le wali réunissant les membres de la commission de sécurité a procédé à la signature de l’arrêté de déclenchement du plan ORSEC, suivie de l’installation d’un poste de commandement fixe représentant les responsables des différents services, avant de se rendre au poste de commandement opérationnel sis à la Direction locale de la Protection civile. Les membres de la commission de sécurité se sont ensuite déplacés à Sidi Naamane pour inspecter une base de logistique destinée à la lutte contre les incendies ayant causé des pertes en vies humaines et des dégâts aux habitations. A Boumhala, il y a eu la visite du poste de commandement et du poste avancé médical installés au niveau de la bâtisse de la vieille école du village. La délégation conduite par le wali, Djilali Doumi, s’est également rendue sur le front de lutte contre les incendies pour prendre connaissance du déroulement de l’opération d’extinction. L’exercice a pour principale mission le sauvetage et les secours, la prise en charge sanitaire, la sécurisation du site et la protection des personnes et de leurs biens, la prise en charge alimentaire et énergétique, la mise en place d’un site d’hébergement sécurisé et l’installation d’une base logistique. Pour le wali de Tizi Ouzou, la simulation a permis la prise de contact entre les différents intervenants dans le plan ORSEC et de tester la capacité de leur mobilisation qui feront l’économie d’un précieux temps pendant l’intervention en situation réelle. Pour Djilal Doumi, de nombreux enseignements semblent avoir été tirés du triste épisode d’incendies meurtriers que la wilaya a connus l’été 2021, de par la maîtrise des missions de chacun des modules d’intervention et du perfectionnement du plan de soutien au déroulement des opérations de sauvetage et de secours.

H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img