12.9 C
Alger
mercredi 1 février 2023

Tizi Ouzou: Près de 1 200 millions de dinars pour le renforcement du réseau électrique de la wilaya

Dans le cadre du renforcement du réseau électrique de la wilaya en 2023, la Direction locale de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Tizi-Ouzou a annoncé, hier dans communiqué, un plan d’investissement d’un montant de 1 180 millions de dinars.

Par Hamid M.
«Dans le cadre de l’amélioration de la qualité et la continuité de service, pour répondre aux attentes de notre aimable clientèle, la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Tizi-Ouzou a prévu un plan d’investissement pour l’année 2023 pour une enveloppe financière de 1 180 millions de dinars, afin d’améliorer et de renforcer le réseau électrique de la wilaya», lit-on dans un communiqué rendu public en la circonstance.  «De nombreuses opérations sont inscrites dans le cadre du plan d’investissement 2023, dont celles portant réalisation de 33 postes HTA/BT, la réalisation de 46 départs HTA, ainsi que l’augmentation de puissance de 33 postes HTA/BT et la réhabilitation de 25 postes HTA/BT. Le montant accordé pour ce programme est de 1 180 MDA pour un total de réseau de 145 KM, Ceci n’est qu’une continuité des efforts en matière de renforcement du réseau électrique de la wilaya de Tizi-Ouzou», a précisé la même source. La Sonelgaz de Tizi Ouzou a souligné, dans le même document, que «des oppositions des riverains entravent la réalisation des programmes d’investissement de la Direction de distribution de Tizi-Ouzou qui conduit souvent à l’annulation de plusieurs opérations». A rappeler que le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, a averti à maintes reprises que si l’investissement de la Sonelgaz n’est pas concrétisé dont certains projets datent de plusieurs années, la wilaya sera confrontée à la disponibilité de l’énergie électrique pour répondre à la forte demande qui ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre. Il a appelé les élus et les comités de villages à s’impliquer davantage pour lever les oppositions auxquelles les projets de renforcement et d’amélioration de l’alimentation en électricité sont confrontés. Même le développement de l’investissement industriel de la région dépend directement des projets de la Sonelgaz.

Plus de 4 000 employés du DAIS régularisés
Les employés dans le cadre du Dispositif d’activités d’insertion sociale (DAIS) ont été régularisés à Tizi-Ouzou, en application des instructions du président de la République concernant la régularisation du statut des affiliés à ce dispositif. Les attestations de cette permanisation dans leur poste d’emploi au sein des différentes directions ont été remises aux concernés au cours d’une cérémonie organisée au théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou, dans le cadre de la célébration des manifestations du 11 décembre 1960. La wilaya de Tizi Ouzou vient ainsi de parachever le processus de régularisation des bénéficiaires du DAIS après ceux du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), a souligné le wali Djilali Doumi dans une déclaration à la presse, à l’issue du programme des festivités commémoratives du 62e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. Il a précisé qu’il a été procédé de manière définitive à la clôture du dossier des
4 103 bénéficiaires du DAIS après celui de 4 000 employés du DAIP. A noter que des inaugurations et baptisation d’établissements scolaires et des hommages aux membres de la famille révolutionnaire ont été également au programme de la célébration dudit événement historique, samedi et dimanche à Tizi-Ouzou et Mekla.

H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img