Plus d’une vingtaine de départs de feux de forêt ont été enregistrés vendredi à Tizi Ouzou. Les plus importants des 23 feux signalés jusqu’à tard dans la soirée de vendredi, au nombre de 8, ont été enregistrés dans les régions de Tigzirt, Azeffoune, Ait Chafaa et Aghribs, selon les indications fournies hier par la Direction locale de la Protection civile. La lutte contre ces départs de feux a mobilisé d’importants moyens dont dispose les différents services de la wilaya, en plus de l’unité d’instruction et d’intervention de la Protection civile d’El-Hamiz (Alger) et des volontaires parmi les citoyens.
Les feux ont constitué une menace sur des habitations du côté d’Ibdassen, dans la commune d’Ait Chafaa, sans recourir à l’évacuation, avons-nous appris de sources locales.
Ils ont également touché d’autres villages de la région, notamment Ijaremnan et Tioudiouine.
Les vents forts venant du Sud ont rendu plus difficile la lutte contre ces incendies qui s’est poursuivie jusqu’à hier matin. La déclaration de ces feux a amené les services de la wilaya à installer une cellule de crise à l’effet de suivre l’évolution de la situation.
Tous ces feux ont été éteints et placés sous surveillance dans la matinée d’hier, selon le commandant Kamel Bouchakour, responsable de la cellule de communication de la Protection civile à Tizi Ouzou.
A noter, par ailleurs, que près de 1 000 hectares de couvert végétal ont été détruits par des incendies de forêt de juin à début septembre courant dans la wilaya de Tizi Ouzou, selon un bilan établi par les services de la Conservation des forêts et de la Protection civile.
Néanmoins, la superficie parcourue par la centaine de départs de feux enregistrés cet été à Tizi Ouzou est en recul de 50 % comparativement à la même période de référence de l’année écoulée.
Hamid Messir