17.9 C
Alger
jeudi 25 avril 2024

Tizi Ouzou: Mise en service prochaine de nouvelles structures de la Protection civile

Trois nouvelles structures de la Protection civile seront bientôt mises en service dans la wilaya de Tizi Ouzou, a indiqué, hier, le wali, Djilali Doumi.

Par Hamid Messir
S’exprimant devant la presse en marge de la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile (PC), Djilali Doumi a expliqué que dans le cadre du renforcement des structures de la PC, il y aura le lancement en réalisation de structures à Zekri et Yakourène, en plus de la réception prochaine des unités de Ouaguenoune, Beni Yenni et Iferhounène. Au total, dix projets de réalisation de nouvelles structures de la Protection civile sont en cours dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le wali a également fait part des démarches en cours pour le dégel du projet de la réalisation d’une unité dans la daïra de Mekla qui jusque-là est couverte par un dispositif provisoire et mobile de la Protection civile. En attendant la mise en service de nouvelles structures, le recours à des interventions par le biais des dispositifs mobiles et provisoires a donné de bons de résultats, comme ce fut le cas l’été dernier dans la région de Ait Yahia Moussa pour lutter contre des feux de forêt. Il a même souligné le besoin de renforcement des effectifs dont la demande a été formulée auprès de la Direction générale de la Protection civile. Djilali Doumi a salué l’engagement et le professionnalisme des hommes de la Protection civile, démontrés par le nombre élevé et la rapidité des interventions pour différents sinistres avec moins de décès, comparativement aux années précédentes. Selon le bilan présenté à l’occasion de la visite des différents stands de l’exposition organisée au niveau du siège de la Direction de la PC, sise à Bouhinoun (Tizi Ouzou), il ressort que durant l’année 2023 les éléments des unités de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou ont effectué 30 743 interventions, avec une moyenne journalière de 84 pour le sauvetage et l’évacuation de personnes (18 852), opérations diverses (7 635), les incendies (2 535) et les accidents de la route
(1 721), ayant permis de secourir 21 318 avec le décès de 142 victimes. A noter que 104 éléments de la Protection civile ayant bénéficié d’une promotion, des pompiers vainqueurs des différentes compétitions sportives et des retraités du secteur ont été honorés à l’occasion.
H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img