8.9 C
Alger
mercredi 1 février 2023

Tizi-Ouzou: Le fabuleux au rendez-vous des Journées de la marionnette

Le fabuleux s’est invité, vendredi après-midi, sur les planches du théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou, à l’occasion de la présentation du spectacle «Ezahra El Mafqouda» (La fleur disparue) de l’Association du théâtre de la jeunesse et de l’enfance de Sidi Bel-Abbès, a-t-on constaté.

Par Adéla S.
Présenté dans le cadre de la deuxième édition des Journées Irathen de la marionnette, organisée par l’association culturelle Irathen, ouverte mercredi dernier, la pièce qui concourt pour le prix «Irathen d’Or» du meilleur spectacle de marionnettes, a mis plein les yeux aux enfants présents en force, en mêlant fabuleux, merveilleux et effets spéciaux.
Le spectacle est un conte fabuleux (texte de Nacer Mohamed Hicham) conté par «Erraoui» à Ramy et Merouane. L’histoire, simple du reste, estcelle d’une fleur disparue, volée par un méchant personnage «Cherchar» pour l’offrir au roi de la montagne noire, une montagne inaccessible et gardée par un «redoutable» dragon. Les habitants de la forêt s’inquiètent de la disparition de la fleur et l’un d’entre eux «Layth» (lion) se porte volontaire pour aller la récupérer. Commença alors pour lui une longue quête ou le merveilleux sera au rendez-vous. On y retrouve une allusion au conte de «Jack et le haricot magique» lorsque Layth utilise une graine qui pousse vite et si haut pour escalader la paroi lisse de la montagne noire.
Les effets spéciaux et les rugissements du dragon notamment, ont fait réagir les enfants qui ont exprimé leur émerveillement devant les effets spéciaux.
La compétition s’est poursuivie hier samedi, avec le dernier spectacle en lice «Mina oua Edhib» (Mina et le loup) de la troupe de Baraki (Alger) présenté dans la matinée au théâtre régional Kateb-Yacine.
La cérémonie de clôture et de remise des prix a eu lieu dans
l’après-midi à la salle de cinéma Djurdjura.
Pour rappel, sept troupes ont participé à la compétition de la deuxième édition des Journées Irathen de la marionnette. Il s’agit de celles de Sidi Bel-Abbès, Alger, Biskra, Relizane, Oran, Chlef et Blida.

«El Mahara» pour sensibiliser contre la pollution marine
Le spectacle de marionnettes «El Mahara» (L’huître) de l’association «Erricha» (La plume) de la wilaya de Relizane, présenté vendredi au théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou, a été une occasion pour sensibiliser le public contre la pollution des fonds marins.
Ecrite par Kerrass Kamel et produite par Fouad Ben Doubaba, la pièce «El Mahara», en compétition pour le prix «Irathen d’or» du meilleur spectacle de marionnettes, concours organisé dans le cadre des deuxièmes Journées de la marionnette organisées par l’association culturelle Irathen, traite des dangers de la pollution sur notamment la faune marine.
Les marionnettistes Ben Tabet Mohamed, Bouguelmouna Amine, Belkadi Seddam et Ada Abdellah ont essayé, à travers les voix de l’huître, de la tortue, de la crevette, la pieuvre, de l’étoile de mer et le crabe, de mettre l’accent sur les dégâts subis par la faune marine à cause du déversement des divers types de polluants dans la mer et les océans et de la pêche anarchique, notamment avec
l’utilisation d’explosifs qui détruisent les fonds marins. L’espoir est toutefois permis, puisque parmi les hommes qui sont derrière la pollution, il y a ceux qui luttent contre ce phénomène comme c’est le cas du pêcheur, un personnage de la pièce qui a déjà porté secours à la tortue et que les animaux marins ont sollicité pour les aider à préserver leur espace de vie.
La présentation a eu lieu dans la matinée devant une assistance moyenne mais interessée par l’histoire, a-t-on constaté. D’ailleurs les comédiens ont été gratifiés par des applaudissements et des «bravos» à la fin du spectacle.
Pour rappel, sept troupes, représentant autant de wilayas, sont depuis mercredi dernier en compétition pour le prix «Irathen d’or» du meilleur spectacle de marionnettes, à cet événement culturel organisé par l’association culturelle Irathen en collaboration avec d’autres partenaires. La cérémonie de clôture a eu lieu hier.
A. S./APS

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img