32.9 C
Alger
dimanche 14 août 2022

Tizi-Ouzou: La récolte des olives bat son plein

la récolte des olives bat son plein en Kabylie depuis quelques jours, à la faveur des conditions climatiques printanières.

Par Hamid Messir
Les oliveraies aux quatre coins de Tizi Ouzou épargnées par les incendies de l’été dernier sont investies dès les premières heures de la journée par les habitants jeunes et moins jeunes, d’autant plus que cela intervient pendant les vacances scolaires.
Il faut dire que l’activité attire toutes les catégories sociales, y compris des citadins qui joignent l’utile à l’agréable par cette récolte d’olives. Jusqu’à la mi-décembre courant, plus de 3 464 hectares de la superficie totale des oliveraies, estimée à plus 39 000 hectares, soit 12 %, ont été récoltés, donnant une production de 83 303 quintaux avec un rendement moyen de 24 quintaux par hectare, selon les chiffres fournis par Mme Hadji Djaoui Samia, chargée de la filière oléicole à la Direction locale des services agricoles.
La trituration de 39 117 quintaux a donné une production de plus 6 505 hectolitres, avec un rendement moyen de 17 litres par quintal, selon notre interlocutrice qui rappelle que la production attendue atteindra plus de 12 millions de litres.
Par variétés cultivées, Mme Hadji Djaoui Samia nous précise que 90 % représente Chemlal, 08 % Azeradj et 02 % Limi et Bouchouk. Pour la trituration, 112 huileries ont ouvert leurs portes pour cette campagne, dont 62 modernes, 32 traditionnelles et 18 semi-automatiques. S’agissant du prix d’un litre d’huile d’olive, il varie entre 700 et 800 dinars.
H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img