15.9 C
Alger
jeudi 29 septembre 2022

Tizi Ouzou/ A l’abandon depuis plusieurs mois : Relance des travaux de la pénétrante autoroutière et du tronçon routier de la RN 30

Le tronçon routier de la RN 30, reliant Tizi Ouzou à la wilaya de Bouira via le col de Tizi N’Kouilal, en état de piste depuis plusieurs mois, sera bitumé avant la fin du premier semestre 2021, avons-nous appris, hier, auprès du directeur local des travaux publics, Smail Rabhi.

Par Hamid Messir

Ce dernier nous a expliqué que le chantier en abandon, après résiliation du contrat avec la première entreprise chargée de ce projet consistant en la réhabilitation sur 12 km, verra sa reprise dans un délai n’excédant pas les trois mois, précisant que le cahier des charges des travaux restants est en phase d’être validé avant le lancement de l’appel d’offres. Le tronçon routier en question, d’une longueur de 9 km, est dans un état lamentable et est devenu un calvaire pour les usagers de cette liaison routière entre les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou (Iboudrarène), faisant éviter aux populations des localités voisines des deux wilayas de longs détours, soit 150 km via Draa El Mizan au lieu d’une soixantaine de kilomètres. Le tronçon routier est fortement emprunté durant les week-ends par les nombreuses familles venues des quatre coins de la wilaya et d’ailleurs, pour des moments de détente au niveau des différents sites touristiques situés dans la région, notamment le col de Tirourda, le stade Aswel ou la station Tikjda. Par ailleurs, nous avons appris auprès du directeur des travaux publics de Tizi Ouzou la relance imminente du chantier de la pénétrante autoroutière reliant Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest, à hauteur de Djebahia (Bouira), après déblocage des crédits de paiement au profit du groupe algéro-turc ONE (Ozgun, Nurol, Engoa) chargé de sa réalisation. Il nous a été expliqué qu’une fois le paiement des travaux effectués à la faveur de la disponibilité des crédits de paiement, les Turcs reprendront le chantier. A noter que le projet en question avait atteint, à son arrêt depuis 15 mois, un taux d’avancement de 40 % des lots de 48 km de routes, 37 ouvrages d’art, 21 viaducs, deux tunnels d’un total de 1 660 mètres linéaires, 7 échangeurs et 25 km de routes secondaires.

H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img