21.9 C
Alger
samedi 25 mars 2023

Tissemsilt: Une «attention particulière» et des projets au profit des zones d’ombre

Plusieurs projets de développement ont été réceptionnés en 2020 au profit des zones d’ombre de la commune de Sidi Boutouchent (Tissemsilt) à laquelle les autorités locales accordent une «attention particulière», a affirmé, hier, le premier responsable de la wilaya, Abbes Badaoui.
Au total, 13 projets de développement ont été attribués durant l’année 2020 aux zones d’ombre de la commune de Sidi Boutouchent, pour un coût global de 57 millions de dinars, dans le cadre du Plan communal de développement (PCD), a indiqué M. Badaoui à l’APS.
Il a souligné que les projets ont été destinés essentiellement au désenclavement et au raccordement des agglomérations aux réseaux d’électricité et de gaz, ainsi qu’à l’éclairage public et à la rénovation des écoles primaires. Les habitants des zones d’ombre d’Aïn Reghoul et Chayïa ont bénéficié d’une opération d’alimentation en eau potable à partir de réservoirs d’une capacité globale de 158 mètres cubes, en plus de l’ouverture de pistes sur une distance de 1,5 kilomètre en direction du douar Sidi Abdoune, a-t-il dit. 40 habitations de 6 zones d’ombre ont été raccordées au réseau électrique dans le cadre du plan sectoriel, dans le cadre des projets de développement. D’autre part, le premier responsable de la wilaya a fait part de la programmation, pour l’année 2021, de 7 opérations de développement au profit de plusieurs zones d’ombre de la commune de Sidi Boutouchent, «ce qui permettra de pallier au déficit enregistré dans le domaine du développement de ces agglomérations rurales enclavées», a-t-il noté. Le wali a également annoncé que la zone d’ombre «Beni Hayane», de la même collectivité, a bénéficié d’une opération de réalisation d’une route permettant de désenclaver les habitants, en plus de l’ouverture de voies en direction de 10 petites agglomérations rurales.Pour pallier le déficit d’eau potable, le même responsable a indiqué qu’une opération d’acquisition de citernes de capacité de 20 mètres cubes et leur raccordement à des fontaines publiques destinées aux habitants de plusieurs zones d’ombre de la commune de Sidi Boutouchent est en cours, relevant que l’école primaire de la zone d’ombre de «Beni Hayane» a bénéficié d’un projet d’extension consistant en la réalisation de classes supplémentaires.M. Badaoui a souligné que «les zones d’ombre de la commune de Sidi Boutouchent ont bénéficié d’une attention particulière de la part des autorités de la wilaya, sachant que cette commune comprend plus de 20 zones d’ombre, en plus de petites agglomérations rurales, réparties dans les zones montagneuses caractérisées par des reliefs difficiles».
«La réception de ces nouveaux projets est attendue pour le second trimestre de l’année en cours», a fait remarquer le responsable.

Plus de 200 zones d’ombre recensées à Tissemsilt
Concernant la situation générale des zones d’ombre dans la wilaya, il a fait savoir que plus de 200 zones d’ombre ont été recensées. Elles ont bénéficié de près de 326 opérations et de projets de développement, parmi lesquels 203 ont été jusqu’à présent pris en charge, alors que 120 autres seront achevés avant la fin du mois d’avril prochain.
Tous les projets entrant dans le cadre du programme de développement de ces agglomérations rurales enclavées seront achevés, a-t-il rassuré.
D’autre part, le wali a indiqué que le choix de ces opérations de développement a eu lieu avec la participation de représentants des habitants des zones d’ombre de la wilaya, précisant, à ce propos, qu’un représentant a été désigné pour chaque zone d’ombre de la wilaya, ce qui permet de déterminer les priorités.
H. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img