6.9 C
Alger
samedi 4 décembre 2021

Tissemsilt : Production de plus de 6 000 quintaux de laine

La production de laine a atteint 6 000 quintaux durant la saison agricole 2020-2021 dans la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles.

Par Salem K.

En marge d’une rencontre de sensibilisation sur «la stratégie de valorisation de la production de laine dans la wilaya», le chef de service de l’organisation et de la production végétale et animale, Mâamar Medjahed, a indiqué à l’APS que la production de laine dans la wilaya a connu un recul durant la saison 2020-2021, par rapport à la saison écoulée au cours de laquelle près de 7 000 quintaux de laine ont été produits et ce, en raison de la baisse du cheptel.
Le responsable a indiqué avoir recensé 3 450 éleveurs ayant participé aux opérations de tonte de laine, durant la saison agricole précédente, notamment dans les régions connues pour l’élevage de bétail, à l’instar de Lâayoune, Khemisti, Tissemsilt, Bordj Emir Abdelkader, Ammari, Ouled Bessam et Lardjem. Durant cette saison, l’opération de tonte a touché près de 330 000 têtes de mouton.
D’autre part, il a souligné que l’activité de tonte de laine dans la wilaya de Tissemsilt fait face à «un manque de main- d’œuvre qualifiée», notant que le métier est exercé par des éleveurs et des ouvriers âgés de manière traditionnelle.
La laine produite durant les mois de mai et juin derniers est destinée à la vente au niveau des marchés populaires de la région et des wilayas limitrophes comme le marché de Hassi Fedoul (Djelfa) et une partie est destinée aux entreprises publiques et privées activant dans le textile.
Il est à rappeler que la DSA locale a initié, en coordination avec la Chambre d’agriculture, durant la saison agricole écoulée, des sorties de sensibilisation ayant touché plus de 200 exploitations d’élevage de bétail durant lesquelles ils ont sensibilisé les éleveurs sur l’utilisation d’équipements modernes dans la tonte de laine afin d’augmenter la production.
A noter que la rencontre de sensibilisation sur «la stratégie de valorisation de la production de laine dans la wilaya» a été organisée dimanche à l’initiative de la Chambre de l’artisanat et des métiers, avec la collaboration de la Direction des services agricoles, d’éleveurs et d’artisans activant dans la production de tapis et de textile.
A cette occasion, des explications ont été fournies sur la nouvelle stratégie mise en place par l’Etat dans le domaine de la valorisation de la laine et ce, à travers l’ouverture de centres de laine permettant de fournir la matière première aux opérateurs des secteurs du textile et des tapis, en plus de mettre en avant les efforts du secteur agricole dans le domaine du soutien et de l’accompagnement des éleveurs afin d’augmenter la production de cette matière.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img