20.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Tiaret: Amélioration de l’alimentation en eau potable à Medroussa

La commune de Medroussa, relevant de la wilaya de Tiaret, sera renforcée par des quantités supplémentaires d’eau potable, grâce à de nouvelles opérations devant améliorer la distribution de cette source vitale au profit des populations.

Par Samy Y.

Le directeur local des ressources en eau a indiqué que le puits situé dans la localité d’El Matmar Labiad a augmenté d’un débit allant de 2 à 5 litres par seconde après la réalisation d’un forage profond, son curage et son rééquipement, signalant que les travaux ont été achevés la semaine passée, ce qui a permis d’assurer une disponibilité d’eau au profit d’une population de plus de 4 400 habitants répartis entre les groupements d’habitat de Si Mahfoud, Assaïlia, Aïn El Guetta, en plus de celle d’El Matmar Labiad. La localité a, en outre, bénéficié d’un deuxième puits, situé dans la zone de «Si Khettal», une opération similaire dont le taux d’avancement des travaux a dépassé 70 %, devant assurer une disponibilité d’un débit de 8 litres par seconde. Cet apport devrait renforcer la distribution d’eau potable destinée aux populations de la commune de Medroussa centre, dont le nombre d’habitants se situe autour de 22 000 âmes. Le nouveau programme de distribution sera effectif à partir de la semaine prochaine, à raison d’un jour sur deux jours au lieu d’un ratio d’un jour sur quatre actuellement.
Dans le même sillage, une nouvelle opération a été programmée au titre de l’année 2022, a ajouté la même source, faisant observer que les procédures sont en cours pour le forage d’un puits profond dans la zone de Tousnina. Le wali de Tiaret, Mohamed Amine Dramchi, qui a fait part dimanche de ces opérations, a sommé les gestionnaires locaux du secteur à accélérer la cadence des travaux de concrétisation des projets dans les zones qui connaissent un déficit en matière d’alimentation en eau, notamment au niveau des communes de Sebt, Tida et Hamadia, pour assurer une disponibilité de l’eau en continu durant l’été prochain. A signaler que le projet de réalisation d’un nouveau CEM dans la commune de Medrissa a fait l’objet d’une visite du chef de l’exécutif de la wilaya. Les travaux connaissent une cadence accélérée et le CEM sera fin prêt avant la rentrée scolaire prochaine.
S. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img