19.9 C
Alger
samedi 25 juin 2022

Théâtre régional de Constantine: Présentation de la générale de la pièce «Un été africain»

La générale de la pièce théâtrale «Un été africain», adaptée du roman éponyme de l’écrivain Mohammed Dib (1920-2003), a été présentée, samedi soir, au théâtre régional Mohamed-Tahar-Fergani de Constantine, en présence d’une assistance nombreuse.
Adaptée au théâtre par Said Boulmerka et mise en scène par Karim Boudechiche, l’œuvre présentée à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars) relate l’histoire de Zakia, campée par Yasmine Abbassi, une jeune fille fière d’avoir décroché son baccalauréat, durant l’été 1958, et rêve d’aller à l’université et d’un avenir meilleur, alors que la société algérienne, hommes et femmes, subissait le joug colonial.
Sa déception fut grande quand elle s’aperçoit que son père ou encore son oncle maternel ont d’autres projets pour elle, qu’ils ont des prétendants «intéressants».
Elle vit alors un véritable dilemme entre sa situation et celle de son pays, dans un contexte d’éveil de la conscience du peuple qui décide de prendre son destin en main.
Les scènes s’entrecroisent pour relater le vécu des Algériens sous l’occupation française, entre Rahma, contrainte de quitter son village pour aller travailler en ville et fuir la misère imposée par l’occupant qui a spolié la terre et les richesses, Sabri, un ivrogne mal dans sa peau, et Ahmed, le frère de Rahma parti au maquis pour libérer le pays.
M. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img