18.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran: L’établissement s’ouvre aux visiteurs

Le théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran a accueilli plus de 390 personnes depuis la semaine dernière, dont 100 inscrites en une journée, selon Mourad Senouci. Les responsables de cet établissement ont décidé de l’ouvrir au large public durant toute la journée et aux spectacles à partir de 18h. Cette initiative vise à faire découvrir cet établissement aux habitants d’Oran et à ses visiteurs des différentes wilayas du pays qui sont de plus en plus nombreux.

Par Abla Selles

Une belle initiative du théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran pour renouer avec le public et accueillir les visiteurs. En effet, les responsables de cet établissement ont ouvert les différents espaces de ce théâtre aux visiteurs et aux curieux qui désirent découvrir son architecture et sa beauté. Ce programme qui propose aux visiteurs la découverte de ce bijou culturel le long de la journée et assister aux représentations théâtrales à partir de 18h, est chaleureusement accueilli par la population. D’ailleurs, ce théâtre a accueilli plus de 390 personnes depuis la semaine dernière, dont 100 inscrites en une journée, selon son directeur, Mourad Senouci. Le même responsable a précisé, dans le même ordre d’idées, que le prix du billet d’entrée est fixé à 100 DA, alors que l’entrée est gratuite pour les enfants accompagnés de leurs parents.
L’ouverture du théâtre au visiteur se poursuivra tout le long de l’année, précise le même responsable. «Le théâtre fonctionnera de 10h à 16h comme un ‘’musée à visiter’’, avant de retrouver sa vocation originale, celle d’un lieu de représentations théâtrales, artistiques et culturelles à partir de 18 heures», déclare Mourad Senouci.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de travail de cette institution, lancé il y a cinq ans, et intervient également après le succès de l’expérience menée à l’occasion des Jeux méditerranéens, abrités par Oran du 25 juin au 6 juillet derniers, qui ont attiré de nombreux visiteurs de l’intérieur et de l’extérieur du pays, selon la même source.
Cette initiative, qui vise à faire découvrir cet établissement aux habitants d’Oran et à ses visiteurs des différentes wilayas du pays, draine quotidiennement une moyenne de 70 personnes qui viennent découvrir les arcanes de cet espace culturel à l’architecture distinguée, qui regorge de talents artistiques avérés et qui a enrichi la production nationale avec des œuvres de qualité, a souligné à l’APS Mourad Senouci.
Ces visites permettent aux citoyens de prendre des photos souvenirs, de découvrir les différents métiers du théâtre, de monter sur la scène conçue selon le mode italien, de découvrir les coulisses de l’établissement, les décors, le processus de montage d’une pièce et de visiter la salle de spectacles d’une capacité de plus de 600 places.
Il est à noter que des démarches sont entreprises par le ministère de la Culture et des Arts en vue du classement du théâtre en tant que patrimoine national.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img