26.9 C
Alger
dimanche 26 juin 2022

Théâtre national algérien : Un programme virtuel riche et varié pour le mois sacré

Les mesures de prévention contre la pandémie Covid-19 exigent le minimum possible de regroupements humains afin d’éviter plus de contaminations au virus. Pour cette raison, le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi a concocté un programme culturel et artistique en mode virtuel, afin de faire entrer la production théâtrale nationale dans toutes les maisons algériennes.

Par Abla Selles

Des pièces de théâtre pour adultes, d’autres pour enfants, des rencontres scientifiques ainsi que le Forum du TNA sont diffusés chaque jour sur la plateforme numérique de l’établissement.
Ce programme permet au public de renouer avec le théâtre depuis la maison. Depuis le début du mois de ramadhan, ce sont les pièces de théâtre «Sekoura» du théâtre régional de Souk Ahras, «Le cinquième mur» du théâtre régional de Sidi Bel-Abbès, «Transaction» du théâtre régional de Tizi Ouzou, «Nestenaw fel hit» de l’association culturelle Numidia de Bordj Bou-Arréridj, qui ont été présentées au public.
«Hamzat wasl» est aussi un évènement qui enregistre un bon nombre de vues, surtout par les spécialistes du domaine. Il s’agit de rencontres scientifiques où des différents thèmes sont abordés.
Le Forum du Théâtre national algérien est aussi un évènement qui attire un bon nombre de public. Ces rencontres débats sont animées par des chercheurs et spécialistes dans le quatrième art.
Les enfants ont eu leur part de ce programme. Jusqu’à présent, c’est «Djil internet et l’Amie de l’environnement», mise en scène par Hocine Kenani, qui a été présentée aux enfants, en attendant la diffusion de «Boufertetou», prévue pour le 4, 7 et 8 mai prochain. Il y a également une formation pour enfants dans les métiers du théâtre, assurée par des professionnels.
Les rendez-vous des différentes activités programmées dans le cadre des veillées du mois de ramadhan ainsi que le lien de leur diffusion sont communiqués sur la page Facebook du Théâtre national algérien.
Il est à noter que le Théâtre national algérien Mahieddine- Bachtarzi a commencé depuis le début du confinement, au mois de mars 2020, à diffuser des programmes artistiques et culturels afin de garder le lien avec le public.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img