16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Théâtre National Algérien: L’association «El Fakhardjia» enchante le public algérois

L’association de musique andalouse, «El Fakhardjia» a animé, jeudi soir à Alger, un concert de musique et de chants, devant un public relativement nombreux, dans le cadre des célébrations du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale.

Accueillie au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), la trentaine d’instrumentistes, dont une dizaine de musiciennes de l’Ensemble El Fakhardjia sous la direction du maestro Mohamed Nour, a déroulé, près de deux heures durant, un programme en deux parties, «Noubet Ghrib» et autres pièces dans le genre, «Aroubi».

Les instrumentistes ont entamé leur récital avec «Noubet Ghrib», déroulée dans ses différentes déclinaisons rythmiques et mélodiques.

Dans un élan académique de grande école, les pièces de la nouba Ghrib ont été brillamment portées par les voix présentes et étoffées de, Yacine Djidi, Djazia Aoufi, Smail Abdelaoui, Meziane Ait Tahar, Hamida Bouaka, Amira Azizi, Fouad Abbes, Hania Saadi, Nesrine Arous et Melissa Benhafessa.

Les partenaires de Abdelouahab Nefil au R’beb, un des doyen de l’association dont il est également président et Younes Felissi à la derbouka, ont enchaîné la dernière partie avec, entre autres pièces, «Nehwa ghoziyel», «Djerraât’ fil’hob», et «Atani zamani».

Comptant un effectif composé de «trois générations», l’association El Fekhardjia a livré une belle prestation, suscitant l’admiration du public qui a savouré tous les moments de la soirée applaudissant longtemps les artistes.

Depuis sa création en 1981, l’association «El-Fakhardjia» de musique andalouse œuvre pour la sauvegarde et la promotion de ce genre de musique classique et savante.

La qualité de la formation dispensée depuis toujours par les grands maîtres qui l’ont animée, a ainsi permis de hisser plusieurs de ses élèves, devenus professionnels et célèbres occupant actuellement les devant de la scène artistique, à l’instar du grand chanteur Hamidou.

Organisé en collaboration avec le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi, le concert de musique andalouse animé par l’Ensemble El Fekhardjia, a été programmé au TNA pour une représentation unique.

F.H

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img