26.9 C
Alger
jeudi 30 juin 2022

Théâtre: La formation, une nécessité qui attire beaucoup de jeunes

La formation et la formation continue dans les différents métiers du théâtre est devenue plus qu’une nécessité afin d’assurer l’épanouissement et le développement de cet art. C’est dans cette perspective que le Théâtre national zlgérien a pris l’initiative d’assurer la formation des jeunes du Sud dans les différentes activités théâtrales.

Par Abla Selles

Pas moins de 56 jeunes amateurs d’arts dramatiques ont pris part aux ateliers de formation dans le domaine du théâtre qui se tiennent actuellement dans la wilaya d’El-Oued, ont indiqué les organisateurs.
Visant la création d’un théâtre professionnel dans le sud du pays, ces ateliers de six jours permettront aux participants issus des wilayas de Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, El-Oued et Biskra, de s’initier, à travers des cours théoriques et pratiques, aux techniques et disciplines du 4e art.
Ayant pour cadre la salle de spectacle de la maison de la culture «Mohamed-Lamine- Lamoudi», cette session est encadrée par des spécialistes en art dramatique, dont Mohamed Boukras, directeur de l’Institut des métiers des arts audiovisuels, et Nabila Rezzaïeg, directrice du développement et de la promotion des arts au ministère de la Culture et des Arts.
Intervenant à cette occasion, le responsable des journées de formation, le metteur en scène Fethi Sahraoui, a souligné que «cette initiative, première du genre dans les wilayas du Sud, vise en perspective la création d’un théâtre professionnel répondant aux critères académiques inspirés des contributions des spécialistes du théâtre». Le metteur en scène de l’opérette «Mémoire de la patrie» a lié la focalisation sur le volet académique technique lors de cette session de formation à l’importance du rôle du théâtre dans
l’édification de la société, dans le sens où il reflète les préoccupations et attentes sociales.
Il est attendu de ce regroupement l’émergence de talents dans l’art théâtral qui prendront part à la prochaine session prévue au niveau du Théâtre national d’Alger et devant être sanctionnée par la production de deux représentations, pour enfants et adultes, réalisées par les bénéficiaires de cette formation.
Ces ateliers de formation s’inscrivent dans le cadre du programme des résidences de formation dédiées aux jeunes amateurs du 4e art dans le Sud algérien, organisées du 16 au 22 janvier par le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), en collaboration avec la Direction du développement et de la promotion des Arts du ministère de la Culture et des Arts, dans les wilayas de Tamanrasset, Adrar et El-Oued.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img