15.9 C
Alger
mercredi 7 juin 2023

Théâtre /15e Fntp: «Mawt Ed’det et’talita» du TR d’El Eulma remporte le Grand prix

La pièce de théâtre «Mawt Ed’det et’talita», du théâtre régional d’El Eulma, a remporté le Grand prix du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) et celui du meilleur texte de cette 15e édition qui a pris fin dimanche au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi.

Par Adéla S.

Mis en scène par Aissa Djekati, sur un texte de Mohamed Lamine Benrabie, le spectacle «Mawt Ed’det et’talita» (La troisième mort de soi) raconte en trois tableaux déployés en un seul acte, les tourments psychologiques vécus par «Wahi», un haut fonctionnaire, contraint à la retraite vivant mal sa mise à l’écart et son isolement.En présence de l’inspecteur général du ministère de la Culture et des Arts, Hamza Djaballah, représentant la ministre Soraya Mouloudji, le jury a ensuite attribué son prix à la pièce de théâtre «El Mawâïd.Kawn», produite par le théâtre régional de Sidi Bel-Abbès et mise en scène par Mohamed Dine El Hennani, sur un texte de Sid Ahmed Grazib et un traitement dramatique de Abbassia Medouni.
Chahinez Neghouache pour la pièce «Chadjaret el mawz» (Le bananier), du TR de Skikda et Abdelkader Azzouz pour «El Djathoum» du TNA, se sont, quant à eux, partagés le Prix de la scénographie.
Le Prix du meilleur rôle masculin est revenu à Toufik Rabhi pour sa prestation dans la pièce «Mawt Ed’det et’talita» du TR d’El Eulma, alors que celui de la meilleure interprétation féminine a été décerné à deux comédiennes, Souad Djennati pour son rôle dans «El Mawâïd.Kawn» du TR de Sidi Bel-Abbès et Amina Belhocine pour sa prestation dans «El Azeb» du TR d’Oran.
Les concepteurs, Chahinèz Neghouache pour la pièce «Chadjaret el mawz» (Le bananier), produite par le TR de Skikda et Ahmed Rezzag pour «Et’Tafihoune» du TR Azzeddine-Medjoubi de Annaba, se sont partagés le Prix de la meilleure mise en scène, alors que celui de la meilleure création musicale est revenu à Bahr Bensalem dans «El Djathoum» du TNA.
Auparavant, le nombreux public présent a pu assister, d’abord, au spectacle de rue «Othello el meghyar» (Othello le jaloux), produit par le TR d’Oran, puis, sur les planche de la salle Mustapha-Kateb, au spectacle «Choumouê Er’Rokh» du TR de Sidi Bel-Abbès, en hommage aux grandes figures du théâtre algérien disparues.Dédié au comédien, ancien de la troupe artistique du FLN et ex-directeur du TNA, Taha El-Amiri (présent à tous les spectacles en compétition), le 15e FNTP, s’est ouvert le 23 décembre 2022. Durant dix jours, le 15e FNTP a accueilli treize pièces de théâtre en lice pour les huit distinctions sanctionnant le festival, et une trentaine d’autres en off, ainsi que des conférences, des ventes-dédicaces de livres, des masters-class et des spectacles de rue.

Le spectacle de rue «Othello, le jaloux» présenté à Alger

«Othello, le jaloux», un spectacle de rue qui met en garde contre les méfaits de l’excès de jalousie dans un couple, a été présenté dimanche à Alger, devant le public. Mis en scène par Samir Bouanani sur une adaptation personnelle de la célèbre pièce théâtrale «Othello» du dramaturge anglais William Shakespeare (1564-1616), le spectacle a été présenté sur la place publique Mohamed-Touri, devant le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), dans le cadre du programme du 15e Festival national du théâtre professionnel (Fntp).
Produit par le théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran (TRO), «Othello, le jaloux» a brillamment été servi par Youcef Benzahra (Othello, général vénitien), Bouchra Gourad (Desdémone, épouse d’Othello), Mohamed Amine Fouatih (Lago, enseigne d’Othello), Nerdjes Benamara (Emilia, épouse de Lago et dame de compagnie de Desdémone), Imad Brahimi (bouffon au service d’Othello) et Mohamed Amine Hadj (El Goual), tous issus du TRO.
Durant une vingtaine de minutes, le spectacle a d’abord été publiquement annoncé dans l’éclat et la magnificence par El Goual, Mohamed Amine Hadj, s’adressant ouvertement, durant une vingtaine de minutes, bendir à la main, aux passants. Suivi par ses partenaires également aux percussions, El Goual présentait la troupe aux gens avec une voix puissante, les invitant à le suivre pour se rassembler sur la place Mohamed-Touri.
Projeté sur la tradition algérienne avec tout l’héritage ancestral en us et coutumes que ce choix conceptuel de Samir Bouanani aura suscité, «Othello, le jaloux» met le doigt, 35 mn durant, sur le drame familial et Le désastre social que pourrait engendrer la jalousie aveugle, résultat d’un manque de confiance démesuré.
Conduisant le spectacle dans une ambiance folklorique et populaire, les comédiens, vêtus de costumes de circonstance, ont chanté, dansé et fait participer le public qui a vite adhéré au spectacle, présenté dans des formes parfois comiques, oubliant même qu’originellement «Othello» est une tragédie.
A l’issue du spectacle, le public a longuement applaudi les comédiens qui, dès le départ, ont su poser leur spectacle dans la rue, de manière professionnelle et convaincante.
Outre les espaces et manifestations dédiés au théâtre, comme les Journées du théâtre du rue d’Oran, ce spectacle a également été adapté par ses concepteurs et joué dans des gares ferroviaires et des trains.
A. S./APS

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img