11.9 C
Alger
vendredi 2 décembre 2022

Thaïlande: La plus grande manifestation depuis des années contre le gouvernement

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi soir près de l’ancien palais royal de Bangkok pour demander plus de démocratie et la démission du Premier ministre, certains exigeant une réforme de la puissante monarchie, un sujet tabou en Thaïlande.
Après ce plus important rassemblement depuis des années, une nouvelle manifestation est prévue pour cette semaine devant le siège du gouvernement. Les organisateurs espèrent y voir 10 000 personnes.
Sous une mer de parapluies multicolores pour se protéger de la pluie quasi ininterrompue, plus de 18 000 personnes selon la police, «des dizaines de milliers» d’après les organisateurs, ont écouté samedi jusque tard dans la nuit les discours des figures du mouvement.
Des journalistes de l’AFP sur le terrain ont évalué la foule à quelque 30 000 personnes, ce qui en fait le plus grand rassemblement depuis le coup d’État de 2014 ayant porté au pouvoir le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, un ex-militaire instigateur du putsch.
«La volonté du peuple est plus forte que la pluie», s’est réjoui Parit Chiwarak, dit Penguin, l’une des têtes d’affiche de la contestation. Certains ont appelé à une démocratisation des institutions, à mettre un terme à la corruption et à réduire le fossé entre riches et pauvres en Thaïlande, l’un des pays les plus inégalitaires du monde.
L’avocat des droits humains, Anon Numpa, a adopté une ligne beaucoup plus dure, usant de termes virulents envers la royauté et l’accusant de ne pas rester en dehors de la vie politique.
«C’est un tournant dans l’histoire du pays», veut aussi croire Patipat, un enseignant de 29 ans.
La manifestation avait commencé en début d’après-midi sur le campus de la faculté de Thammasat, théâtre en 1976 d’un massacre, quand des dizaines d’étudiants réclamant la démocratie avaient été tués par les forces de l’ordre épaulées par des milices ultra-royalistes.
Les opposants se sont ensuite rendus à Sanam Luang, une place située juste en face du célèbre Grand Palais, où sont organisées des cérémonies royales. Beaucoup comptent y passer la nuit.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img