19.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Tébessa: Retard dans la 3e tranche de la voie de contournement

Un retard est enregistré dans l’exécution des travaux de réalisation de la troisième tranche de la voie de contournement de la ville de Tébessa, sur une distance de six kilomètres, reliant la route d’El Kouif à partir du rond-point Bekaria-El Ma Labiod, ont indiqué les services de la wilaya.

Par Samy Y.
Le projet divisé en trois tranches a buté, depuis son lancement en 2018, sur plusieurs difficultés liées à la nature du terrain et aux oppositions des propriétaires entravant cette «importante» opération, a précisé Rachid Salmi, directeur local des travaux publics, lors de l’inspection du chantier de cette voie par le wali, Mohamed El Baraka Dahadj. Le projet comprend la construction de trois ouvrages d’art achevés à 95 %, pour un montant de 844 millions DA, une double voie de 4,2 km pour 491 millions DA, et un autre tronçon de 1,8 km pour 366 millions DA, selon le même responsable qui a estimé à 10 % le taux d’avancement des travaux des deux dernières opérations du projet. Le wali a insisté sur place sur «le renforcement des chantiers en ouvriers, engins et matières premières pour concrétiser ce projet appelé à désengorger la circulation automobile au niveau du chef-lieu de wilaya». Les deux premières tranches de cette route ont été réalisées à partir de la RN-10 à l’intersection en face de la gare routière Hocine-Aït- Ahmed jusqu’au rond-point Bekaria-El-Kouif sur la RN-82. Dans la commune de Hammamet, le wali a présidé la mise en service d’un ouvrage d’art sur la double voie de la RN-10 dans la localité d’Oued El Hemadja, réalisé pour une enveloppe financière de 105 millions DA, et a inspecté le projet
d’éclairage public de cette voie en énergie solaire sur 10 km devant être réceptionné «courant cette année». Dans la commune de Bir Dhab, le chef de l’exécutif local a exprimé son mécontentement au sujet du rythme d’exécution du projet de réhabilitation de 9 ouvrages d’art sur la RN-10, insistant sur «la nécessité d’accélérer les travaux dans le respect des normes de qualité». Il a également appelé à mener une étude pour le doublement de cette route, puis présidé dans la commune de Morsott la réception du projet d’entretien du chemin communal reliant sur 3 km la mechta Ouled Mehnia à la RN-16. Le wali a entendu sur site les préoccupations des habitants de la localité relatives au raccordement de leurs foyers aux réseaux d’eau potable, d’électricité et de gaz, et promis de les prendre en charge en fonction des priorités et des disponibilités financières.
S. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img