20.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Tébessa: Des lots de terrain au profit de 6 investisseurs dans le domaine de l’aquaculture

Six investisseurs dans le domaine de l’aquaculture ont bénéficié de décisions d’attribution de lots de terrain à Tébessa pour la création de bassins destinés à l’élevage de poisson au sud de la wilaya, a révélé, mardi, le directeur de la pêche et de l’aquaculture de Guelma qui veille à la gestion de cette filière dans les wilayas de Tébessa, Khenchela, Oum El Bouaghi et Souk Ahras.

Par Faten D.
En marge d’un atelier sur l’élevage de poisson intégré à l’agriculture, abrité par l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle «Mostapha-Benboulaid» de la commune de Boulhaf Dir, Faouzi Hebita a précisé à l’APS que la filière de l’aquaculture, notamment le tilapia, connaît un grand engouement dans la wilaya de Tébessa du point de vue de la formation ou de l’investissement.
M. Hebita a indiqué que les autorités locales ont réservé une surface avoisinant les 15 hectares (ha) dans la commune Negrine (à l’extrême sud de la wilaya) pour la création d’une zone d’activités réservée à l’aquaculture au profit de six investisseurs ayant bénéficié de financement via l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem) et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) pour la création de bassins réservés à l’élevage du tilapia.
Il a également ajouté que la Direction de la pêche et de l’aquaculture de Guelma s’attelle actuellement à accompagner ces investisseurs pour la concrétisation de leurs projets sur le terrain. Il a fait part, en outre, d’une proposition portant création d’une deuxième zone d’activités à Tébessa sur une surface avoisinant les 30 ha, compte tenu de l’importance de la demande sur la filière de l’aquaculture intégrée à l’agriculture, précisant qu’un accord préliminaire a été formulé par les autorités locales, en attendant de déterminer le lieu devant abriter ce projet conformément aux conditions requises.
Selon M. Hebita, la Direction de la pêche et de l’aquaculture de Guelma veille à la formation des personnes intéressées par ce créneau, à travers l’organisation d’ateliers techniques, de journées d’étude, de séminaires scientifiques et de sorties sur le terrain pour faire connaître le processus technique à suivre afin de contribuer à la création de postes d’emploi et réaliser l’autosuffisance en matière de poisson, notamment le tilapia.
L’atelier sur l’élevage de poisson intégré à l’agriculture a été marqué par la présentation de conférences sur l’aquaculture intégrée à l’agriculture, les méthodes adoptées pour la création de bassins, les engrais et les fourrages utilisés ainsi que les méthodes à suivre pour l’obtention de crédit, et les voies de commercialisation de cette production.
Des attestations de formation ont été attribuées à 45 bénéficiaires de cette session de formation qui s’est déroulée sur trois jours, tandis que les participants ayant contribué à l’organisation de cet événement ont été honorés.
F. D.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img