Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion extraordinaire du Conseil des ministres consacrée à l’examen et à l’approbation du Plan d’action du Gouvernement, avant sa présentation au Parlement, lors de sa prochaine session, outre l’examen de projets de loi relatifs à l’information, à l’audiovisuel et aux Collectivités locales.
Par Aomar Fekrache
Les travaux ont débuté par un exposé du Premier ministre sur le Plan d’action du Gouvernement visant la mise en œuvre du programme du Président au titre de ses 54 engagements, lequel repose sur 8 axes.
En premier lieu, la consolidation de l’Etat de Droit et de la gouvernance rénovée à travers la modernisation de la Justice et renforcement de son indépendance. L’instauration de la Gouvernance rénovée pour une meilleure performance et davantage de transparence et parachèvement du processus de moralisation de la vie publique et de lutte contre la corruption. Il est aussi question de la réforme de l’organisation de l’Administration publique et révision des modalités de sa gestion dans le cadre de la transition numérique. Ainsi que la consécration, renforcement et protection des fondements de l’identité nationale et de la Mémoire.
Concernant le volet relance économique, il s’agit de la modernisation du système bancaire et financier, la réforme du secteur public marchand et la consolidation de la gouvernance des entreprises publiques. Le renforcement de l’intégration du secteur parallèle dans les canaux Officiels, le développement du foncier économique et amélioration de son exploitation, ainsi que l’encouragement de l’Initiative par la dépénalisation de l’acte de gestion étaient entre autres points prévus. La promotion de l’industrie pharmaceutique, la réunion des conditions d’une véritable relance de l’industrie cinématographique et l’approvisionnement des citoyens en eau à travers l’ensemble du territoire national étaient inclut dans le plan d’action.
Dans l’axe pour le développement humain et une politique sociale soutenue, le plan d’action du gouvernement inclut le développement du système de santé, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la garantie de la qualité de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle et leur adaptation aux exigences du marché de l’emploi. A cela s’ajoute l’augmentation et soutien du pouvoir d’achat, l’amélioration de la prise en charge des catégories les plus vulnérables et la poursuite de la politique nationale de l’habitat.
Concernant l’axe » Pour une politique étrangère dynamique et proactive « , il est question d’actualisation des objectifs et missions de la diplomatie algérienne à la lumière des valeurs et des principes inébranlables de la politique étrangère, la poursuite de la défense de la souveraineté des Etats et de l’appui aux causes justes et légitimes, ainsi que la mise en place de la diplomatie économique.
Le renforcement de la sécurité et de la défense nationales est parmi les axes du plan d’action.
Dans son intervention au terme de l’exposé, le président de la République a mis en avant l’importance de ce plan dans la concrétisation de ses engagements devant le peuple algérien. Il a, dans ce sens, donné instruction pour la maîtrise de l’inflation et la hausse du plafond des objectifs de développement 2021-2022. Il a également enjoint d’introduire l’allocation chômage et la valoriser dans le plan d’action du Gouvernement.
L’augmentation des capacités nationales de stockage des eaux de 10 milliards m3 à 12 milliards m3 a été exigé par le Président. Comme il a donné instruction d’accorder un intérêt particulier aux écoles nationales des mathématiques et de l’intelligence artificielle et renforcer leur rôle dans la formation de l’élite hautement qualifiée sur les plans, national et international.
Le président Tebboune a par ailleurs enjoint d’officialiser la création par le Privé d’écoles sportives, toutes disciplines confondues et impliquer les membres de la communauté nationale à ce projet.
Le Conseil a approuvé par la suite un projet d’ordonnance modifiant certaines dispositions de la loi relative à la commune pour les adapter au nouveau régime électoral, notamment en ce qui a trait au volet relatif au président de l’Assemblée populaire communale (APC) et ses vice-présidents. Après présentation du projet de loi organique relatif à l’information et à l’audiovisuel, le président de la République a ordonné l’implication des deux chambres du Parlement pour enrichir le débat autour de ces deux textes.
A. F.