19.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Tebboune et Macron ont signé la Déclaration d’Alger: Algérie-France, pour un partenariat renouvelé

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé, hier à Alger, avec son homologue français Emmanuel Macron, en visite officielle en Algérie, «la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé».

Par Massi Salami

La cérémonie de signature s’est déroulée au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene, en présence des délégations des deux pays. La signature de la Déclaration d’Alger a été précédée par la signature de cinq accords de coopération et de partenariat entre les deux pays dans divers domaines. Aussi, le Président Tebboune s’est entretenu en tête-à-tête avec Emmanuel Macron.
À l’issue de la signature de la Déclaration d’Alger, le Président Tebboune a déclaré que la visite officielle de trois jours en Algérie, effectuée par le Président français, est «très réussie» et a «remis beaucoup de choses à leur place». «C’est une visite excellente, nécessaire et utile pour la relation entre les deux pays. De mon point de vue, c’est une visite très réussie qui a remis beaucoup de choses à leur place», a déclaré le Président Tebboune à la presse. La visite du président Français a ainsi «permis un rapprochement qui n’aurait pas été possible s’il n’y avait pas la personnalité même du Président Macron», a ajouté le M. Tebboune.
Le Président français avait regagné, peu auparavant, Alger en provenance d’Oran, au troisième et dernier jour de sa visite, entamée jeudi à la tête d’une délégation. Macron a été accompagné par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et des autorités locales. Il a été accueilli dans la ville d’Oran par une foule scandant «One, two, three, Viva l’Algérie». La visite du président français a débuté au niveau de la basilique de Santa Cruz, surplombant la ville d’Oran, où il a assisté à une présentation du site. Au centre-ville d’Oran, le président français s’est rendu à la boutique «Disco Maghreb», un label de la musique raï des années 1980 et 1990, devenu célèbre sur la scène mondiale après la sortie du récent vidéoclip éponyme de la star internationale DJ Snake.
Cette visite à Oran s’est achevée au Palais des sports «Hamou-Boutelelis» à M’dina Djedida, où le Président Macron a assisté à un spectacle de break dance, animé par de jeunes artistes, au cours duquel il a eu l’occasion d’échanger avec des jeunes sportifs d’élite présents sur les lieux.
Vendredi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé avec son homologue français une réunion des responsables des services de sécurité des deux pays, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. «Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, vendredi 26 août 2022, avec son homologue français, M. Emmanuel Macron, une réunion des responsables des services de sécurité des deux pays», lit-on dans le communiqué. Ont pris part à la réunion, du côté algérien, le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le directeur général de la lutte contre la subversion, le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) et le directeur général de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE). Ont participé à la rencontre, du côté français, le ministre des Armées, M. Sébastien Le Cornu, le chef d’état-major des Armées, le général d’Armée Thierry Burkhard, et le directeur général de la sécurité extérieure, a précisé la même source. Cette réunion de coordination est «la première du genre à ce niveau depuis l’indépendance, les deux parties ayant procédé à un échange de vues sur les questions de sécurité d’intérêt pour les deux pays», a souligné le communiqué, ajoutant qu’«elle vient confirmer la volonté des présidents des deux pays de développer les relations bilatérales dans divers domaines pour les hisser au niveau escompté».
M. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img