16.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Tebboune /Anniversaire des massacres du 8 mai 1945: «Traiter avec courage et équité la question de l’histoire et de la mémoire»

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, hier, un message à la veille de la célébration de la Journée nationale de la mémoire, commémorant l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

Par Massi S.

Le président a indiqué que «cet anniversaire rappelle une autre journée de ces journées nationales éternelles où ce peuple glorieux a réalisé des exploits et des épopées historiques grandioses, qui resteront profondément ancrés dans sa conscience…». Il a rappelé qu’au «fil de son histoire séculaire, l’Algérie a engendré des générations de patriotes résistants et militants, témoins de son attachement aux idéaux de liberté et de dignité». Les fervents patriotes de l’école du mouvement national se préparaient, a-t-il souligné, pendant les années difficiles de la lutte nationale à l’heure décisive, lorsque les voix des révoltés ont résonné à Sétif, Guelma, Kherrata et dans d’autres villes, en cette journée funeste qui a mis à nu l’horreur et la cruauté des massacres épouvantables perpétrés par les fanatiques colonisateurs. Ce crime contre l’humanité déclenchera par la suite le processus d’internationalisation de la cause algérienne et son inscription à l’ONU. «C’est cette lutte nationale sans merci qui a provoqué l’étincelle de la lutte armée, le 1er novembre 1954», a indiqué le Président Tebboune. Fidèle aux sacrifices incommensurables consentis avec bravoure et honneur par le peuple algérien, l’Etat est résolu, dans une Algérie nouvelle, altière et loyale, à mettre le dossier de l’histoire et de la mémoire sur une voie qui nous assurera la transparence, l’intégrité et l’objectivité totales, loin de toute concession ou marchandage, s’est-il engagé. Dans cette optique, ajoute le chef de l’Etat, «nous avons bon espoir de réaliser, à court terme, le progrès escompté dans ce processus, partant de l’importance de la mission confiée à la Commission mixte des historiens pour traiter toutes les questions, dont celles liées à la restitution des archives, des biens et des restes mortuaires des résistants, aux essais nucléaires et aux disparus». A ce propos, «nous avons affirmé, à maintes reprises, notre détermination résolue à défendre le droit du peuple algérien en intensifiant les démarches pour traiter, avec courage et équité, la question de l’histoire et de la mémoire, tout en veillant à conférer la transparence nécessaire à ce dossier sensible», a-t-il réitéré.
Le président de la République a ainsi affirmé que la célébration de la Journée nationale de la mémoire, une occasion pour rendre fièrement hommage aux sacrifices immenses du peuple algérien, «nous interpelle à faire de ces occasions et des gloires que retient l’histoire pour la Nation algérienne, à travers les étapes et les époques, un précieux legs national qui sème chez la postérité la fidélité aux valeureux Chouhada».
M. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img