La ville de Taghit (Béchar) accueille du 21 février au 13 mars prochains une résidence artistique internationale intitulée «One Beat Sahara» (Un battement au Sahara). Ce rendez-vous artistique verra la participation de 24 musiciens de huit pays africains et des Etats-Unis, a déclaré, dimanche, l’artiste algérien Chakib Bouzidi, un des directeurs artistiques du programme.
Par Abla Selles
Parmi ces artistes issus d’Algérie, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Tunisie et Etats-Unis, il y a notamment Hind Meriem Boukella, Raja Kateb, Soumia Ghechami, Bouba, Karim Ziad, Souad Massi tous d’Algérie, ainsi que Famas M’Baye (Mauritanie), Hadja Fanta Diabete (Mali), Sara Douik (Tunisie) Hind Ennaire (Maroc), ainsi que Couche Nina, Ignabu et Elena Canlas des Etats-Unis, selon le programme de cette manifestation.
Le programme prévoit aussi deux semaines d’ateliers, d’écriture de chansons, de sessions d’enregistrement et d’engagement social, à Taghit et Béchar, et d’une semaine d’activités artistique à Alger, a fait savoir l’artiste.
Inspirés par le plus grand désert du monde, les participants à cette résidence artistique exploreront les traditions musicales de la diaspora noire qui ont voyagé d’Afrique aux Amériques, et de retour en Afrique, du hip- hop expérimental au Diwane et Gnawa, du jazz à l’électronique maghrébine, et plus encore, a-t-il souligné.
Au cours de cette manifestation, les participants formeront de nouveaux ensembles et composeront de la musique originale aux côtés du personnel de One Beat Sahara et des artistes collaborateurs, et animeront le 5 mars prochain une grande présentation artistique d’une journée et en avec des morceaux de musique écrits durant cette même résidence artistique, et ce, à proximité du site des stations de gravures rupestres de Taghit, a-t-il expliqué.
Pour la dernière semaine du programme de cette manifestation, les participants de One Beat au Sahara se rendront à Alger où ils travailleront en résidence au centre culturel Dar Abdellatif et enregistreront leurs créations finales, avec à la fin un dernier spectacle-marathon prévu le 11 mars à l’Opéra d’Alger, a ajouté M. Bouzidi.
«L’objectif de cet événement artistique international est de créer, en collaboration, une œuvre originale et développer un réseau global d’initiatives musicales engagées civiquement, entre les artistes africains et ceux des Etats-Unis», a-t-il précisé.
L’initiative One Beat Sahara est une association de programmes de diplomatie musicale qui a débuté en 2012 et a vu la participation de plus de 370 musiciens socialement engagés de plus de 50 pays, selon ses organisateurs. One Beat Sahara est une initiative du Bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’Etat américain, produite par Bang On A Can’s Found Sound Nation, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis en Algérie et le ministère algérien de la Culture, avec le soutien supplémentaire des ambassades des Etats-Unis en Libye, au Mali, en Mauritanie, au Maroc, au Niger et en Tunisie, tandis que les anciens de One Beat Domenica Fossati (Etats-Unis), Haile Suprême (Etats-Unis) et Chakib Bouzidi (Algérie) seront les directeurs artistiques du programme de cette manifestation.
A. S.