22.9 C
Alger
lundi 27 mai 2024

Suisse: Le chômage à 2,5 % revient à son niveau d’avant-pandémie en octobre

Le taux de chômage en Suisse est revenu à son niveau d’avant pandémie en octobre, retombant à 2,5 %, selon les relevés du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) publiés hier.
Fin octobre, 116 733 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement, soit 3 561 de moins qu’en septembre, indique le ministère suisse de l’Economie (Seco) dans un communiqué. Revenu à 2,5 %, contre 2,6 % en septembre, le taux de chômage dans le pays alpin retrouve ainsi son plus bas niveau depuis février 2020. En rythme annuel, le chômage en Suisse a diminué de 21,7 % par rapport au mois d’octobre 2020, avec 32 385 inscrits en moins. Bien que structurellement bas en Suisse, le taux de chômage avait bondi face au choc de la crise sanitaire pour s’établir à 3,1 % en moyenne sur l’ensemble de l’année 2020. Après avoir culminé à
3,7 % en janvier 2021, il a depuis reflué mois après mois au fil de l’année. Le recours massif au chômage partiel parmi les mesures de soutien à l’économie avait aidé à atténuer le choc sur le marché de travail. Au plus fort de la crise, plus de 1 million de personnes avaient été placées en chômage partiel. Le Seco, qui publie les relevés du chômage partiel avec deux mois de décalage, précise que les réductions de d’horaire de travail ne touchaient plus que 59 766 personnes en août 2021.
Selon un indicateur trimestriel de l’emploi publié la semaine passée par le centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, les entreprises suisses dans leur ensemble jugent désormais le nombre actuel de leurs employés trop faible et souhaitent recruter davantage au cours des trois prochains mois. En octobre, cet indicateur, réalisé chaque trimestre sur la base d’un questionnaire auprès de 4 500 entreprises, a retrouvé ses plus hauts niveaux depuis la crise financière de 2008, en grande partie grâce au redémarrage dans l’hôtellerie et la restauration, un des secteurs les plus durement touchés depuis le début de la crise sanitaire.
F. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img