16.9 C
Alger
vendredi 9 décembre 2022

Suède: Le taux d’inflation au plus haut depuis 30 ans

L’inflation a continué de battre des records en Suède, avec une inflation sur 12 mois de l’IPC (indice des prix à la consommation à taux d’intérêts fixes) atteignant 9,7 % en septembre, soit son niveau le plus élevé depuis 30 ans, a rapporté, jeudi, Statistics Sweden.
«La montée des prix de l’électricité et celle des prix des denrées alimentaires et boissons non-alcoolisées ont contribué au niveau élevé de l’inflation en septembre», a expliqué Caroline Neander, statisticienne spécialiste des prix, dans un communiqué de presse. Les prix de l’électricité ont augmenté de 54,2 %, tandis que les prix des denrées alimentaires et boissons non-alcoolisées ont monté de
16,1 % sur les 12 derniers mois. Les prix ont également grimpé dans les secteurs de la réparation et de la maintenance des habitants, du mobilier et de l’équipement ménager, des services de restauration et d’hébergement ainsi que de différents biens et services. Selon les analystes, la lutte contre l’inflation galopante est loin d’être terminée. «Peu de gens pensent qu’on a déjà atteint le pic», a déclaré Alexander Noren, commentateur économique auprès de la chaîne de télévision suédoise SVT.
Pour contenir l’inflation dans l’objectif de 2 % qu’elle s’est fixé, la Riksbank, banque centrale de ce pays, a mis en place une série de relèvement de taux d’intérêt jusqu’au taux actuel de 1,75 %.
N. T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img