20.9 C
Alger
jeudi 11 août 2022

Start-up: Signature d’un mémorandum d’entente entre Algeria Venture et l’Institut Haba

L’accélérateur de start-up Algeria Venture a signé, mardi à Alger, un mémorandum d’entente avec l’Institut Haba, portant sur la promotion, le développement et l’accompagnement des start-up algériennes.

Par Salem K.

Le mémorandum d’entente a été paraphé par le directeur général d’Algeria Venture, Sid Ali Zerrouki et le président du Conseil d’administration de Haba Institute, Mohamed Damou, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, Yacine El Mahdi Oualid.
Ce mémorandum d’entente permettra aux start-up de bénéficier de l’expérience du professeur établi aux Etats-Unis, Belgacem Haba, et des autres membres de l’institut, en matière d’innovation, d’octroi de financement et de montage des projets.
Il permettra également aux jeunes pousses algériennes d’accéder aux carnets d’adresses des experts de l’institut, à leur tête le professeur Haba, afin de promouvoir leurs idées à l’international.
Pour le ministère, il s’agit d’un mécanisme qui permet d’«être à l’écoute des experts algériens de la diaspora et qui auront un grand rôle à jouer dans la phase de la mutation de l’économie nationale», a souligné M. Oualid lors de la cérémonie de signature. De son côté, M. Haba a indiqué que la signature de ce document constitue une première phase dans la coopération avec Algeria Venture, qui sera suivie par d’autres actions concrètes.
Selon lui, «les start-up ont besoin, pour pouvoir réussir, de bien étudier le marché et d’élaborer une stratégie de développement adaptée aux besoins», ce qui nécessite un soutien de la part des institutions étatiques mais aussi des seniors dans les différents domaines d’activité.
Quant à M. Damou, il a souligné la nécessité de multiplier les initiatives visant à promouvoir les start-up afin de créer un écosystème permettant la transition vers l’économie de la connaissance.
Fondé par le professeur Haba, «Haba Institue» est un incubateur créé en 2015 à Alger.
Il a pour objectif de façonner et modeler un écosystème fertile et favorable à l’épanouissement et l’investissement dans l’innovation et la créativité, contribuer à la mise en place d’un cadre apte à stimuler toutes les énergies impliquées et à promouvoir le partenariat public-privé.
S. K.

Article récent

Le 11 Aout 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img