15.9 C
Alger
vendredi 2 juin 2023

Spectacle musical à la salle Atlas: Une soirée dans la pure tradition chaâbi

La salle Atlas de Bab El Oued a vibré, samedi soir, sur les rythmes de la musique chaabi, au bonheur des passionnés de cet art et des fans de Rachid Chiyah, Nacer Mokdad et Sid-Ali Dris. Il s’agit d’une soirée dans la pure tradition chaâbi qui a marqué l’ouverture du programme artistique concocté pour le mois de ramadhan par l’Office national de la culture et de l’information (Onci).

Par Abla S.

Devant un public peu nombreux pour cette première soirée de ce programme spécial ramadhan, Rachid Chiyah, Nacer Mokdad et Sidali Dris ont revisité, tour à tour, des pièces puisées dans le riche répertoire classique algérien, alternant entre le chaâbi et le hawzi.
Premier à monter sur la scène de cette mythique salle, Rachid Chiyah a gratifié le public de quelques titres de chaâbi comme «Ahçan ma youqal an’hou», avant de terminer sur une pièce d’andalou exécutée sur une cadence berouali, suscitant chez le public un certain enthousiasme.
Pour sa part, l’artiste Nacer Mokdad a interprété plusieurs titres de chaâbi, entre qcid et chansonnettes, parmi lesquels ses propres compositions. Dans le registre de la musique andalouse, l’artiste a remarquablement repris des pièces, notamment «Ya khel lainine wa echfer», outre des chansonnettes qu’il a composées lui-même.
Quant à Sid-Ali Dris, autre nom populaire de la scène chaâbi, il a enchanté le public d’une brochette de qcid, exécutée dans la pure tradition de ce genre, en plus de madih qui accompagnent spirituellement les soirées de ce mois de jeûne dans le vieil Alger. Outre des chants de louange (madih) au Prophète Mohamed (Qsssl), le chanteur a repris «Ya qalbi khelli el hal», célèbre pièce du patrimoine musical algérien reprise par de grands interprètes algériens, «Wech dek ya maghrour» ou encore «Youm el djemaâ kharjou ryam», célèbre pièce reprise par de grands maîtres du genre comme El Hachemi Guerouabi dont il s’inspire.
Le programme artistique de l’Onci pour le mois de ramadhan se poursuit jusqu’au 18 avril prochain, à travers son réseau de salles de spectacles qui accueilleront des concerts, représentations de théâtre et spectacles pour enfants.
La prochaine soirée artistique, prévue pour mercredi, sera animée par Karima Esseghira, Radia Adda et Nourredine Dziri.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img