17.9 C
Alger
jeudi 28 septembre 2023

Spectacle du groupe Tikoubaouine à Expo Dubai 2020: Les rythmes du targui fascinent le monde

Après la participation honorable de nos artistes plasticiens à Expo Dubai 2020, c’est la formation musicale Tikoubaouine qui a présenté au monde entier la richesse artistique de notre pays et la créativité de nos jeunes.

Par Abla Selles

La scène du Jubilee, à Expo 2020 Dubai, a vibré mardi soir sous les rythmes de blues touareg imprégné de nombreuses influences. Le groupe Tikoubaouine, qui a animé un spectacle de haute facture, a suscité l’admiration des pays participants et du public venu nombreux découvrir cette formation musicale et l’art algérien. Pendant plus de deux heures, les membres de Tikoubaouine n’ont ménagé aucun effort pour présenter cette musique au monde en interprétant des chansons du répertoire ancestral avec des arrangements qui leur sont propres, ainsi que des chansons de leur dernier album «Ahaney». Une ambiance festive a été créée par les musiciens et chanteurs de ce groupe, originaires d’In Salah et d’Adrar. Tikoubaouine a chanté en dialecte algérien et en targui des chansons d’amour et de fraternité. Avec des mélodies et des rythmes variés, pleins de chaleur, de couleurs d’Afrique et du désert, cette formation musicale appelé à la paix, l’amour et la fraternité pour un monde meilleur.
Constituée à la fin des années 2000 par une poignée de jeunes issus du même quartier, la formation, dont les effectifs ont ensuite évolué, rejoint en 2013 le giron de Dar el Imzad, «Maison internationale d’artistes». La structure se définit comme un «centre de rayonnement culturel» et joue un rôle majeur dans la préservation du patrimoine local qu’elle fait notamment vivre avec ses troupes folkloriques masculines et féminines.
Le soutien apporté à l’équipe de Saïd Ben Khira et Hosseyn Daggar, les coleaders du groupe, leur permet d’enregistrer un premier album «Dirhan» paru en 2016, et d’obtenir un écho significatif, en particulier avec la chanson «Ligh Ezzaman». Le fruit de leur collaboration avec le chanteur Chibane en 2019 est leur chanson «Samidoun» qui a été bien accueillie par le public.
Sur sa route, Tikoubaouine rencontre aussi un nouveau partenaire, en l’occurrence le label algérois Ostowana, géré par Amine «Aminoss» Hamerouche, guitariste respecté sur la scène locale pour son expérience auprès de nombreux artistes du pays. De nouvelles portes s’ouvrent pour le groupe qui participe en 2019 à des événements tels que le Festival international de la musique diwan à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, ou encore le Festival Orientalys à Montréal, sa première prestation à l’étranger. «Ahaney», son tout dernier album, lui offre ses débuts en Europe, dans le cadre du Festival parisien Au Fil des Voix 2020.
En studio, les six musiciens ont pu compter sur les conseils avisés d’Aminoss, mais aussi de son complice bassiste Nadjib Gamoura, surtout sur le plan technique. Dans ce domaine, les douze morceaux d’«Ahaney» ne souffrent guère de critiques et suscitent même une forme d’admiration.
A. S.

Article récent

Le 27 septembre 2023

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img